
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pour les plus de 55 ans de la capitale
5 février
La Ville de Saint-Denis continue de placer ses seniors au cœur de son action en lançant, cette année encore, une nouvelle édition du Plan Seniors en Action (PSA). Avec toujours plus d’activités, d’innovation et de proximité, ce programme phare, conçu pour et avec les aînés, incarne ainsi la volonté de la Ville de favoriser le bien-être des plus sages de ses habitants.
En 2025, la Ville de Saint-Denis renforce son engagement auprès de ses aînés en relançant le Plan Seniors en Action (PSA). Programme aujourd’hui ancré dans le quotidien des seniors de 55 ans et plus, ce dernier ne se limite pas à une simple offre d’activités : il incarne une véritable philosophie du bien-vieillir, où chaque génération a sa place et contribue activement à la vie de la cité dionysienne. Cette année encore, le dispositif s’étoffe avec plus de 58 activités variées, mêlant sport, culture, art et découvertes, pour permettre à chaque senior de trouver une activité qui lui correspond, pour 5 euros par an et par activité. Parmi les nouveautés de cette édition, ces derniers pourront s’initier à la création vidéo, aux jeux de ballons, au dessin académique, aux ateliers créatifs et même à l’apprentissage de l’espagnol, leur offrant ainsi des perspectives d’épanouissement inédites.
Avec un budget de 500 000 euros, le PSA 2025 voit grand avec 1 000 places supplémentaires, portant à 6 000 le nombre de places disponibles. « Vieillir est une chance, rappelle Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Mais il faut vieillir en forme, en bonne santé, entouré de ses proches et rester actif dans la société. Avec ce programme, nous voulons permettre à nos aînés de continuer à s’épanouir, à apprendre et à créer du lien social, tout en prenant du plaisir. » Grande nouveauté cette année : l’ouverture des inscriptions en ligne à partir du 13 février prochain pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité. Résultat ? Plus besoin de se déplacer à la Nordev. Désormais, en quelques clics, il sera possible de choisir et réserver ses activités depuis chez soi. Et pour accompagner cette transition, la Ville met en place des ateliers d’accompagnement numérique dans les mairies annexes.
Et pour celles et ceux qui préfèrent le présentiel, des journées d’inscriptions sont prévues les 13 et 14 février pour la première activité, et les 27 et 28 février pour la seconde, dans la salle du Conseil Municipal.
Saint-Denis, labellisée OR « Ville Amie des Aînés », continue d’améliorer la qualité de vie de ses aînés en développant une offre toujours plus accessible et diversifiée. Exemple avec le Conseil des Sages, mis en place début 2023, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration des activités, témoignant ainsi de la volonté municipale d’impliquer les seniors dans les décisions qui les concernent.
« L’introduction de cette inscription en ligne est plus qu’un simple changement technique, c’est un véritable tournant pour la Ville de Saint-Denis », évoque Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. « On devient une ville encore plus moderne, tout en restant proche de nos seniors. Et cette plateforme est là pour rendre leurs démarches plus simples, plus accessibles, et plus rapides. »
En ligne à partir du 13 février pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité, via ce lien : https://seniorsenaction.saintdenis.re/ En présentiel à la Salle du Conseil Municipal à partir de 8h : Les 13 et le 14 février pour la première activité Les 27 et 28 février pour la seconde activité |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)