
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Pour les plus de 55 ans de la capitale
5 février
La Ville de Saint-Denis continue de placer ses seniors au cœur de son action en lançant, cette année encore, une nouvelle édition du Plan Seniors en Action (PSA). Avec toujours plus d’activités, d’innovation et de proximité, ce programme phare, conçu pour et avec les aînés, incarne ainsi la volonté de la Ville de favoriser le bien-être des plus sages de ses habitants.
En 2025, la Ville de Saint-Denis renforce son engagement auprès de ses aînés en relançant le Plan Seniors en Action (PSA). Programme aujourd’hui ancré dans le quotidien des seniors de 55 ans et plus, ce dernier ne se limite pas à une simple offre d’activités : il incarne une véritable philosophie du bien-vieillir, où chaque génération a sa place et contribue activement à la vie de la cité dionysienne. Cette année encore, le dispositif s’étoffe avec plus de 58 activités variées, mêlant sport, culture, art et découvertes, pour permettre à chaque senior de trouver une activité qui lui correspond, pour 5 euros par an et par activité. Parmi les nouveautés de cette édition, ces derniers pourront s’initier à la création vidéo, aux jeux de ballons, au dessin académique, aux ateliers créatifs et même à l’apprentissage de l’espagnol, leur offrant ainsi des perspectives d’épanouissement inédites.
Avec un budget de 500 000 euros, le PSA 2025 voit grand avec 1 000 places supplémentaires, portant à 6 000 le nombre de places disponibles. « Vieillir est une chance, rappelle Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Mais il faut vieillir en forme, en bonne santé, entouré de ses proches et rester actif dans la société. Avec ce programme, nous voulons permettre à nos aînés de continuer à s’épanouir, à apprendre et à créer du lien social, tout en prenant du plaisir. » Grande nouveauté cette année : l’ouverture des inscriptions en ligne à partir du 13 février prochain pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité. Résultat ? Plus besoin de se déplacer à la Nordev. Désormais, en quelques clics, il sera possible de choisir et réserver ses activités depuis chez soi. Et pour accompagner cette transition, la Ville met en place des ateliers d’accompagnement numérique dans les mairies annexes.
Et pour celles et ceux qui préfèrent le présentiel, des journées d’inscriptions sont prévues les 13 et 14 février pour la première activité, et les 27 et 28 février pour la seconde, dans la salle du Conseil Municipal.
Saint-Denis, labellisée OR « Ville Amie des Aînés », continue d’améliorer la qualité de vie de ses aînés en développant une offre toujours plus accessible et diversifiée. Exemple avec le Conseil des Sages, mis en place début 2023, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration des activités, témoignant ainsi de la volonté municipale d’impliquer les seniors dans les décisions qui les concernent.
« L’introduction de cette inscription en ligne est plus qu’un simple changement technique, c’est un véritable tournant pour la Ville de Saint-Denis », évoque Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. « On devient une ville encore plus moderne, tout en restant proche de nos seniors. Et cette plateforme est là pour rendre leurs démarches plus simples, plus accessibles, et plus rapides. »
En ligne à partir du 13 février pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité, via ce lien : https://seniorsenaction.saintdenis.re/ En présentiel à la Salle du Conseil Municipal à partir de 8h : Les 13 et le 14 février pour la première activité Les 27 et 28 février pour la seconde activité |
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)