
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Coopérative agricole d’approvisionnement
14 août 2006
La Coopérative Agricole du Nord-Est (CANE), à Saint-André, a inauguré vendredi son nouvel atelier mécanique : avec 600 m2 au sol, c’est le plus grand atelier de la zone offert pour la maintenance du parc mécanique agricole.
Créée en 1964 par quelques planteurs, avec l’appui des pouvoirs publics, la CANE regroupe dans sa région près de 3.000 agriculteurs adhérents et assure un approvisionnement régulier pour plus de la moitié d’entre eux.
La CANE fournit prioritairement aux agriculteurs les engrais et produits phytosanitaires, aux éleveurs les aliments pour bétail et aux exploitants adhérents dans l’ensemble, du matériel agricole et d’élevage, du matériel d’irrigation, des serres, etc... Elle est aussi concessionnaire de véhicules agricoles : 120 tracteurs Valtra ont été vendus, une trentaine d’autres est en commande pour cette année ; depuis sa création, la CANE aurait vendu aussi entre 300 et 400 remorques Rolland et Thiévin.
Elle a donc auprès de ses adhérents le devoir d’assurer le service après-vente et c’est ce qui l’a poussée à investir (600.000 euros) dans la construction d’un atelier mécanique moderne.
Le grand hangar inauguré hier à Saint-André, en présence notamment de Karl Técher, président de la coopérative du Nord-Est, va faire passer la capacité de maintenance simultanée de 1 ou 2 machines à une dizaine de tracteurs.
Sur 600 m2 et 12 mètres de haut, cet atelier dispose d’un service de pièces détachées et du matériel de levage nécessaire.
P. D.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)