
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Cyclone tropical intense Batsiraï
11 février 2022, par
Après le passage du cyclone intense Batsiraï au large de nos côtes, les jeudi 3 et vendredi 4 février 2022, une importante réunion de travail s’est tenue ce jour entre le SIDELEC Réunion et le Directeur d’EDF SEI Paris, Gilles Gallean, accompagné du Directeur d’EDF Réunion, Olivier Meyrueis. Le but : faire un premier bilan « post Batsiraï » de la situation générale du réseau électrique.
À ce jour, plus de 99 % des foyers impactés par les coupures d’électricité ont pu être réalimentés. Les équipes d’EDF en lien avec le SIDELEC font le maximum pour que la population retrouve une situation normale.
De ce premier bilan, il en ressort également que les principaux dégâts se situent sur les lignes HTA et BT. En effet, sur la totalité des 9 896 km de réseau, 4 747 km sont situés en aérien dont 3 725 km de réseau BT et 1 022 km de réseau HTA.
C’est pourquoi, le SIDELEC Réunion plaide pour la mise en place d’un Grand Plan d’Enfouissement du réseau de distribution électrique, notamment pour les lignes HTA.
Ce programme global de travaux, à évaluer et à hiérarchiser, permettra de garantir la sécurité, la stabilité, la fiabilité, l’égalité d’accès ainsi que la qualité de l’alimentation et de service, partout, tout le temps et pour tous.
Dans le même temps, le SIDELEC Réunion estime nécessaire de créer un Service d’Intérêt Public de l’Environnement à l’échelle de La Réunion. L’objectif est de procéder à un entretien programmé des espaces verts permettant, entre autres, de réaliser un élagage préventif des arbres touchant les réseaux Basse Tension.
Le grand service à l’environnement aura également pour vocation de participer à l’embellissement, à la protection de nos espaces sensibles, à la mise en valeur de notre biodiversité, permettant ainsi un développement durable.
Les enjeux sont multiples : tourisme, agro foresterie, agro écologie, sauvegarde de nos Pitons, Cirques et Remparts, patrimoine mondial de l’Unesco.
Enfin, comme Gamède, Fakir ou Dumazile, le cyclone intense Batsiraï nous commande de redoubler d’efforts collectivement contre le ravage du réchauffement climatique, qui a pour conséquences des évènements extrêmes. Nous avons le devoir d’anticipation pour protéger les biens et les personnes sur un territoire fragile comme La Réunion. « Si nous occup’ pas du climat, le climat va occup’ de nous ! »
Maurice Gironcel,
Président du SIDELEC Réunion
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)