
Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre
27 juinLe Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Repas du 20 Décembre à l’OPIAPA au Port
21 décembre 2010, par
Jeudi dernier à l’OPIAPA (Organisation portoise d’information et d’aide aux personnes âgées), on a fêté le 20 Décembre avec quelques jours d’avance. Et selon la tradition de l’association présidée par Mme Rita Grimoire, on a célébré la Fête réunionnaise de la Liberté autour d’un repas extraordinaire. Extraordinaire au sens propre : un repas qui sort de l’ordinaire !
L’OPIAPA a choisi une façon savoureuse de démontrer la richesse de notre patrimoine (ou matrimoine…) culinaire, au travers d’un éventail diversifié de rougay (krevèt, moru, sounouk, chevakine, brinzèl, mang, papaye), de brèdes (manioc, choudchine), de ri maï, de sivé volay, etc. Les cuisinières étaient aux petits soins pour leurs invités, parmi lesquels on comptait, outre les membres de l’association, des élu(e)s, des responsables associatifs, des amis d’horizons divers.
C’est ainsi que l’OPIAPA contribue à renforcer le lien solidaire qui unit Portoises et Portois. Et pas seulement celles et ceux qui ont franchi le seuil de “la 3ème jeunesse”, mais aussi les jeunes écoliers de nos écoles primaires, puisque Rita Grimoire et ses collègues accueillent régulièrement, plusieurs fois dans l’année, les enfants des classes de ville pour des repas et des échanges inter-générationnels.
Le siège de l’OPIAPA, à la croisée des rues Jeanne d’Arc et Général Emile Rolland, reste donc un haut lieu de l’identité de la cité maritime. Tout le monde ne peut que s’en réjouir…
A.D.
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)