
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Déjà 5 ans de partenariat entre la Commune et l’Académie
20 avril 2009
L’opération ’Classes de ville’ est le fruit d’un partenariat entre l’Education nationale et la Mairie du Port. Depuis cinq ans, déjà un millier d’élèves ont pu bénéficier de ce partenariat très riche.
Entrant concrètement dans un projet éducatif et pédagogique urbain, les "Classes de ville" amènent les élèves à mieux comprendre leur environnement.
Les élèves, par le biais des visites diverses et variées, deviennent ainsi de véritables citoyens, acteurs et responsables de leur ville.
Les visites de structures et d’infrastructures existantes permettent ainsi d’identifier et de s’informer sur les potentialités offertes par la ville en termes d’activités de loisirs, culturelles, d’accompagnement administratif et de diversité cultuelle.
42 classes bénéficiaires
L’action "Classes de ville" a débuté en 2004 et a concerné 2 classes. À partir de l’année 2005, la municipalité du Port, en étroite collaboration avec les Circonscriptions Port 1 et 2 de l’Académie, a décidé de mettre les moyens pour des échanges concernant 10 écoles chaque année.
Depuis maintenant 5 ans, 42 classes ont participé aux actions "Classes de ville" pour un total de 1.000 élèves environ.
Chaque site fera l’objet d’une production écrite réalisée par les élèves des 10 classes participantes.
Le déroulement d’une semaine d’échanges
Comment se déroulent les échanges entre les élèves et la population durant la semaine "Classes de ville" ?
Toutes les matinées sont dédiées aux visites de sites culturels, cultuels, industriels, associatifs ou communaux.
A midi, la classe d’une école A se rend dans l’école B. Cette classe prend son repas dans la cantine avec les autres élèves.
Les après-midi (lundi et mardi) sont alloués aux travaux de synthèse et de production dans la classe d’accueil.
Le jeudi midi, un repas est organisé à l’OPIAPA par les personnes âgées. Ce moment est un réel moment d’échanges intergénérationnels pour les élèves.
Le vendredi midi, les 2 classes se retrouvent au Parc boisé pour un pique-nique. Les élèves des 2 classes sont regroupés, ils déjeunent et jouent ensemble jusqu’au milieu de l’après-midi.
Les 5 semaines d’échanges permettent une mobilisation des 10 classes participantes.
Des traces de ces moments inoubliables
Les élèves ayant participé aux premières "Classes de ville" nous ont dit combien ils ont apprécié de mieux connaître leur cité, d’être accueillis dans les différents lieux de culture, de culte ou de services de la ville. Ils sont heureux d’avoir été accueillis par les associations ou les acteurs de ces services, en présence de parents d’élèves, qui souhaitaient être présents pour différents circuits.
Le travail pédagogique qui fait suite aux différentes visites est lui aussi très formateur, puisqu’il met l’accent sur la photographie, la vidéo et l’écriture pour laisser une trace de ces moments inoubliables.
N’est-ce pas également un bon moyen d’intéresser les écoliers à leur quartier, à leur ville, à tout ce qui fait leur quotidien ? Et n’est-ce pas une occasion de les rendre curieux et finalement acteurs dans le cadre scolaire et, plus tard, responsables et acteurs dans leur ville ?
Correspondants
Les sites visités en 2009
L’Hôtel de ville | La médiathèque | L’Ecole des Beaux Arts |
Bureau des programmes | Le village Titan | La maison de quartier Ariste Bolon |
Le silo à sucre | Le Parc Boisé | Le lavoir |
L’église | L’Insectarium | Le cimetière « la peste » |
La mosquée | L’OPIAPA | Le TCO |
L’Ashram | RHI Épuisement, Piscine, Rivière-des-galets | Le Centre FARFAR |
Le port Est – Terminal à conteneur et extension | L’association Pass’Port | Endiguement rivière des Galets |
Le groupe Dijoux | Le cimetière paysager |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)