
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
6 août 2008, par
La médiathèque du Port a accueilli vendredi dernier une cérémonie bien sympathique. “Cérémonie” est peut-être un terme un peu trop solennel pour cet événement qui se reproduit chaque année, à l’heure des vacances scolaires et universitaires : la remise des récompenses de la Ville aux diplômé(e)s. Mais cette réception est toujours empreinte d’une sérénité joyeuse, propre à celles et à ceux qui viennent d’atteindre leur objectif.
Objectif provisoire pour la plupart, puisque l’ensemble de ces jeunes vont poursuivre sur leur lancée. C’est ce à quoi les a fortement encouragés le maire du Port, Jean-Yves Langenier, qui a assisté de bout en bout à la remise individuelle des récompenses. Dans son discours de bienvenue, il n’a pas manqué de replacer les aventures individuelles de chacun dans le cadre plus général de la Ville du Port. Une ville appliquée chaque jour à se développer en tirant le meilleur parti de l’énergie solaire, patrimoine portois par excellence. Une ville où la multiplicité des réalisations et des projets ouvre des perspectives aux jeunes qui auront acquis les savoir-faire adaptés. Mais il n’a pas caché non plus que les enjeux du développement de La Réunion étaient à construire et à conquérir, appelant la génération montante à la responsabilité et à la prise en main de leur avenir.
CAP, BEP, Baccalauréats dans toutes ses options, mais aussi Licences, Masters et différents autres diplômes de l’enseignement supérieur : plus de 150 lauréat(e)s ont été mis(e)s à l’honneur. Les élu(e)s du Conseil municipal ont remis les cadeaux, dans un défilé ponctué de vivats et de rires. L’après-midi s’est terminé par un buffet fort apprécié par tous.
A.D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)