
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 mars 2009
Cette journée du 8 mars est une œuvre socialiste à l’initiative de Clara Zetkin à Copenhague en 1910.
En 1975, les Nations Unies décident d’observer la Journée Internationale de la Femme.
En France, c’est en 1982 que le gouvernement Mauroy, sur proposition d’Yvette Roudy, rend cette journée officielle.
Les droits des femmes est un combat de chaque instant et l’affaire de tous les Réunionnais et Réunionnaises, et nous, les socialistes de La Réunion, nous sommes totalement dans ce combat. Ce combat de tous les instants (au-delà de la journée du 8 mars) est un défi majeur de la société réunionnaise.
Aujourd’hui, les femmes payent le lourd tribut des situations d’injustices et de discriminations.
Ce sont elles les premières victimes :
du chômage ;
de la précarité de l’emploi (temps partiel et conditions de travail difficiles) ;
des violences notamment conjugales (vrai fléau de la société réunionnaise) et ce sont elles pourtant qui s’occupent des enfants, de la famille, des tâches domestiques, qui gèrent le budget des ménages malgré la vie chère, et qui tiennent donc la société réunionnaise.
Les femmes réunionnaises représentent la majorité des 52% des Réunionnais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les femmes réunionnaises sont le véritable pilier de la société réunionnaise.
Ces constats inacceptables de la situation des femmes réunionnaises m’amènent en tant que Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste déléguée aux Droits de la Femme et l’ensemble des socialistes avec moi à exiger que rapidement soit mise en œuvre une politique ambitieuse, courageuse et volontariste sur cette problématique.
La loi-cadre (avec ces deux volets prioritaires : prévention et réparation) doit être votée le plus rapidement possible :
- toute plainte de femmes victimes de violences doit faire l’objet d’une instruction judiciaire ;
- l’accent doit être mis sur l’éducation des garçons pour qu’ils apprennent dès leur plus jeune âge à rejeter la violence et à respecter les filles : « femm command pas le zhomm ».
Nous devons combattre l’image dégradante de la femme dans les supports publicitaires avec la plus grande vigueur.
Nous devons exiger qu’ici à La Réunion, toutes les femmes aient le même salaire que les hommes à compétence égale ; et qu’il y ait autant de femmes cadres dans les dirigeants d’entreprises que d’hommes.
Nous refusons que les femmes réunionnaises soient contingentées dans les emplois précaires sous-payées, licenciables à volonté, ou corvéables à merci ou préposées au café.
L’objectif d’avoir autant de femmes conseillères générales, maires, dans les commissions permanentes des collectivités, dans les lieux de décisions que d’hommes doit être un combat de tous les jours.
On voit au-delà de la Journée de la Femme (Journée du 8 Mars), qui a une forte valeur symbolique, que la lutte pour les droits des femmes réunionnaises est un maillon essentiel et indispensable pour une société plus juste, plus responsable et plus humaine, et que nous, socialistes, appelons de nos vœux.
J. D’Hort
Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste,
Déléguée aux Droits de la Femme
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)