
C’était un 30 juin
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Atelier arbre à contes
18 juin 2008
De branche en branche
Après plusieurs années d’expérience dans les loisirs éducatifs pour les enfants et adolescents, les Francas de La Réunion ont décidé en 2005 de concentrer une partie de leurs actions à la lutte contre l’illettrisme, qui touche près de 123.000 personnes dans notre département, dont 23% de la population de plus de 15 ans.
Confortée dans cette perspective par ses rencontres avec les professionnels du livre lors du dernier Salon du Livre du Port, l’association d’éducation populaire a choisi de sensibiliser la jeunesse à la (re) découverte et au plaisir de la lecture en privilégiant l’approche ludique.
Le projet "Arbres à contes" a vu le jour et depuis, d’ateliers en ateliers, se déploient de nouvelles pousses de lecteurs, d’auteurs, de créateurs de contes ; l’arbre s’étoffe de nouveaux écrits, de nouveaux récits que les enfants se plaisent à leur tour à offrir à la lecture, à raconter, à partager.
De la lecture à l’écriture
Fort du succès des ateliers engagés en 2006-2007 avec les élèves de l’école Notre Dame de la Salette, dont les créations ont été présentées au Salon du Livre du Port l’année dernière, les Francas et la bibliothèque de Champ-Borne ont décidé de poursuivre leur collaboration cette année, aidés en ce sens par la commune de Saint-André et la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).
À raison de 10 ateliers d’1h45, les élèves de la classe de CM2 de l’école Henri Morange ont pu à leur tour approcher la lecture par le jeu, prendre du plaisir à lire, nourrir leurs expressions et leur imaginaire. Ainsi revalorisée, la lecture devient ludique, les éléments littéraires des objets de jeu qui s’imbriquent au profit de l’invention et de l’écriture d’une nouvelle histoire.
Ces ateliers se déclinent en trois étapes clés :
− Des histoires sont choisies, lues ou écoutées puis des éléments de ces histoires (personnages, objets, lieux...) en sont extraits et répertoriés sur des cartes ;
− Vient ensuite la fabrication d’un "arbre à contes" dont chaque feuille est codée comme autant d’éléments, d’indices qui constituent les bases d’une histoire nouvelle ;
− Enfin, les enfants sont amenés à inventer un scénario en combinant et mélangeant les éléments des histoires entendues.
Au fil de ces étapes, les animateurs (1 pour les Francas, 1 pour la Bibliothèque) accompagnent la création orale puis la création écrite du conte en invitant le groupe à enrichir progressivement les propositions individuelles pour donner les points d’appui du conte.
Une nouvelle histoire
C’est le résultat de ces travaux qui feront l’objet d’une édition sous forme de dépliant, que les élèves de l’école Henri Morange proposeront ce mardi 17 juin à 14 heures à la bibliothèque de Champ-Borne en présence de certains parents comme du Maire de Saint-André. Éric Fruteau a en effet tenu à être personnellement présent pour saluer à la fois la qualité du projet initié par les Francas comme l’implication et le travail des enfants.
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