
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Opération Vivre les villes à Saint-André
28 juin 2008, par
Les enfants des écoles Jean Alany et Ravine-Creuse 1 ont participé à l’opération "Vivre les villes", organisée pour la première fois à Saint-André, seule ville à y adhérer cette année. Cette quatrième édition est placée cette année sous le thème du développement durable pour découvrir l’architecture et l’urbanisme de la ville. Saint-André a voulu centrer cette première action sur les scolaires du quartier Ravine-Creuse en leur montrant « comment les espaces publics peuvent se métamorphoser pour contribuer à retisser du lien social ». Pourquoi Ravine-Creuse ? Le quartier délaissé est situé en Zone Urbaine sensible et est en cours e réhabilitation dans le cadre du projet de rénovation urbaine avec l’ANRU.
Objectif, favoriser l’activité et l’attractivité du quartier d’ici 2010. Ce projet tiendra compte cependant des sites chargés d’histoire et des lieux de mémoire comme l’ancienne sucrière de Ravine Creuse.
Hier, les enfants ont pu parcourir leur quartier avec un autre regard. Celui de gramouns qui les ont accompagnés, guidé dans la zone industrielle de Ravine Creuse où se dressent encore les vestiges de l’usine sucrière. Emilien Claude Aroumougom, véritable mémoire vivante, est un de ces gramouns, ancien planteur, ravi de raconter la vi lontan du quartier, la sienne, mais aussi celle de ces ancêtre engagés. « Mi supporte pas l’exploitation demoun. Mi coné pas comen zot la pu accepte ça », déclare t-il. Deux associations, Terre 2 demain et Natur’Avenir ont ensuite amené les enfants au Grand Canal. Elles ont sensibilisé les enfants au développement durable, présenter aux enfants le chantier d’insertion destiné à réaménager le site et à lutter contre les dépôts sauvages. Après la visite, retour au Case de la Balance pour découvrir une exposition de mosaïque de l’association ABS Mosaïque. Les enfants ont enfin reçu la médaille "Vivre les villes" pour le travail mené en classe et poursuivi hier dans le quartier.
EP
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