
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Affaire de pêche illégale
14 octobre 2009
Alors que les 14 marins sont consignés à bord, la cargaison du Lingsar 08, un palangrier indonésien, a été débarquée au port de la Pointe des Galets hier. S’ils sont déclarés propres à la consommation par la Direction des Services Vétérinaires (DSV), les poissons congelés trouvés dans les cales du bateau seront vendus à la criée. Soupçonné de pêche illégale dans les eaux de La Réunion, le Lingsar 08 a été dérouté sur La Réunion où, escorté par Le Floréal, une frégate de la Marine nationale, il a accosté ce dimanche. Le capitaine du palangrier nie avoir pêché illégalement.
Le déchargement de cargaison, une cinquantaine de tonnes de thons et d’espadons, a commencé tôt hier matin. Les poissons ont été entreposés sur le quai. La DSV a effectué des prélèvements. Ce n’est qu’après leurs analyses qu’il sera décidé s’ils peuvent ou pas être vendus. Le produit de la vente éventuelle sera versé aux invalides de la Marine. Le matériel de pêche saisi par les autorités maritimes devrait quant à lui être attribué à l’école d’apprentissage de marine.
Interrogé ce lundi, le capitaine du Lingsar 08 nie toute action de pêche illégale dans la zone économique exclusive de La Réunion. Il affirme qu’une panne l’a obligé à mettre ses lignes à l’eau, mais qu’il n’avait pas l’intention de pêcher. Rappelons qu’au même titre que l’armateur, résidant en Indonésie, il encourt une peine d’amende de 75.000 euros. Le Tribunal correctionnel devra juger l’affaire dans les trois mois.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)