
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Visite ministérielle : fin du séjour de Nicole Ameline
7 juillet 2004
Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Égalité professionnelle, a quitté La Réunion hier. « Les femmes de La Réunion sont courageuses, engagées, battantes et gagnante », a-t-elle déclaré, en se disant convaincue que « le développement durable passe par les femmes ».
"J’ai vu ici la souffrance et la performance au féminin. Les deux ne sont pas indissociables puisque souvent les femmes qui souffrent font preuve d’une grande énergie", a noté Nicole Ameline lors la conférence de presse qu’elle a tenue hier avant son départ pour Mayotte.
Elle a également estimé qu’il y à La Réunion "une réelle volonté d’œuvrer" à l’égalité entre les hommes et les femmes. "J’ai conscience des contraintes et je mesure le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à cette égalité, mais la volonté d’y arriver existe", a-t-elle ajouté.
Nicole Ameline a rappelé qu’elle base sa politique sur trois axes majeurs. À commencer par la création de réseaux d’aide et de soutien aux femmes "pour mettre en adéquation les moyens et les besoins", a commenté la ministre. Elle veut aussi "parfaire l’accompagnement social pour sécuriser le parcours de la femme" victime de violences. Nicole Ameline faisait notamment allusion aux aides à apporter aux femmes, qui après avoir quitté un compagnon violent, sont à la recherche d’un logement et n’ont pas les moyens de payer une caution. Enfin, la ministre disait vouloir "favoriser l’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge" afin de briser les schémas voulant que maman fait des gâteaux pendant que papa lit son journal.
Dans ce but, Nicole Ameline souhaite qu’une formation d’éducation à l’égalité soit dispensée dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). "Il faut que les jeunes filles apprennent à dire non, qu’elles gèrent leur corps en affirmant leurs droits fondamentaux. Il est grand temps de rendre la violence illégitime", a-t-elle conclu.
Si i di a zot
Éducation routière
Le Comité de La Réunion de la Prévention routière organise sa traditionnelle finale annuelle des pistes d’éducation routière ce matin de 8 heures à 11 heures, au gymnase de La Plaine des Palmistes.
Pendant l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de toutes les communes de l’île sont initiés aux règles élémentaires de sécurité routière sur des pistes mobiles d’éducation routière. Inventées il y a 50 ans par la Prévention routière, ces pistes qui se déplacent dans les écoles sont mises en œuvre par des personnels de la Gendarmerie nationale et de certaines municipalités.
À La Réunion, environ 15.000 élèves participent à cette opération chaque année. Et comme chaque année, le comité est heureux de présenter au public cette manifestation qui clôture l’année scolaire et regroupe une centaine d’élèves de CM2 sélectionnés par les animateurs des différentes pistes du département.
La remise des récompenses (chaque élève reçoit un prix) aura lieu à partir de 11 heures.
"L’amendement Virapoullé, une arnaque"
"L’amendement Virapoullé voté au sénat le 2 juillet est une arnaque", s’insurge SUD Éducation Réunion (Solidaires unitaires démocratiques). "Il fixe les conditions d’application du transfert des TOS aux collectivités locales et ne répond donc en rien aux revendications des personnels qui luttent depuis avril 2003 contre ce projet et réclament son retrait". Le syndicat pense que "le transfert est inéluctable, à moins qu’il soit acquis que l’Académie de La Réunion reste perpétuellement sous-encadrée par rapport aux académies métropolitaines".
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)