Visite ministérielle : fin du séjour de Nicole Ameline

« Les Réunionnaises sont des gagnantes »

7 juillet 2004

Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Égalité professionnelle, a quitté La Réunion hier. « Les femmes de La Réunion sont courageuses, engagées, battantes et gagnante », a-t-elle déclaré, en se disant convaincue que « le développement durable passe par les femmes ».

"J’ai vu ici la souffrance et la performance au féminin. Les deux ne sont pas indissociables puisque souvent les femmes qui souffrent font preuve d’une grande énergie", a noté Nicole Ameline lors la conférence de presse qu’elle a tenue hier avant son départ pour Mayotte.
Elle a également estimé qu’il y à La Réunion "une réelle volonté d’œuvrer" à l’égalité entre les hommes et les femmes. "J’ai conscience des contraintes et je mesure le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à cette égalité, mais la volonté d’y arriver existe", a-t-elle ajouté.
Nicole Ameline a rappelé qu’elle base sa politique sur trois axes majeurs. À commencer par la création de réseaux d’aide et de soutien aux femmes "pour mettre en adéquation les moyens et les besoins", a commenté la ministre. Elle veut aussi "parfaire l’accompagnement social pour sécuriser le parcours de la femme" victime de violences. Nicole Ameline faisait notamment allusion aux aides à apporter aux femmes, qui après avoir quitté un compagnon violent, sont à la recherche d’un logement et n’ont pas les moyens de payer une caution. Enfin, la ministre disait vouloir "favoriser l’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge" afin de briser les schémas voulant que maman fait des gâteaux pendant que papa lit son journal.
Dans ce but, Nicole Ameline souhaite qu’une formation d’éducation à l’égalité soit dispensée dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). "Il faut que les jeunes filles apprennent à dire non, qu’elles gèrent leur corps en affirmant leurs droits fondamentaux. Il est grand temps de rendre la violence illégitime", a-t-elle conclu.


Si i di a zot

Éducation routière
Le Comité de La Réunion de la Prévention routière organise sa traditionnelle finale annuelle des pistes d’éducation routière ce matin de 8 heures à 11 heures, au gymnase de La Plaine des Palmistes.
Pendant l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de toutes les communes de l’île sont initiés aux règles élémentaires de sécurité routière sur des pistes mobiles d’éducation routière. Inventées il y a 50 ans par la Prévention routière, ces pistes qui se déplacent dans les écoles sont mises en œuvre par des personnels de la Gendarmerie nationale et de certaines municipalités.
À La Réunion, environ 15.000 élèves participent à cette opération chaque année. Et comme chaque année, le comité est heureux de présenter au public cette manifestation qui clôture l’année scolaire et regroupe une centaine d’élèves de CM2 sélectionnés par les animateurs des différentes pistes du département.
La remise des récompenses (chaque élève reçoit un prix) aura lieu à partir de 11 heures.

"L’amendement Virapoullé, une arnaque"
"L’amendement Virapoullé voté au sénat le 2 juillet est une arnaque"
, s’insurge SUD Éducation Réunion (Solidaires unitaires démocratiques). "Il fixe les conditions d’application du transfert des TOS aux collectivités locales et ne répond donc en rien aux revendications des personnels qui luttent depuis avril 2003 contre ce projet et réclament son retrait". Le syndicat pense que "le transfert est inéluctable, à moins qu’il soit acquis que l’Académie de La Réunion reste perpétuellement sous-encadrée par rapport aux académies métropolitaines".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus