
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’ASSPZOI
22 mai 2010, par
Créée il y a deux ans, l’Association solidarité des sapeurs pompiers zone océan Indien (ASSPZOI) mène des actions de solidarité à La Réunion et dans la zone océan Indien. Les soldats du feu veulent aller au-delà des actions ponctuelles d’aide à la population et s’inscrire dans des missions de solidarité à long terme.
La formation fait partie des missions des sapeurs pompiers. « Dans le cadre de la coopération régionale, nous faisons régulièrement des formations auprès des pompiers dans les pays de la zone : Madagascar, les Comores, Maurice, etc. », explique René-Paul Hoarau, sapeur pompier à Saint-Leu et président de l’association. Mais là encore, ce ne sont que des actions ponctuelles sans aucun suivi. Les sapeurs pompiers ont donc décidé de créer l’association pour prendre le relais et suivre ces formations avec les sapeurs pompiers de ces îles. « Aux Comores, il y a tout à faire, il n’y a pas de casernes », poursuit le soldat du feu.
D’ailleurs, l’association porte un projet de construction d’une caserne à Moroni qui a reçu le soutien du gouvernement comorien. Le coût du projet est estimé à 50.000 euros et devrait être soutenu au titre de la coopération régionale.
Toujours dans la zone océan Indien, l’association des sapeurs pompiers va organiser cette année un arbre de Noël à Madagascar pour les enfants des pompiers de Diego Suarez et de Tamatave. « Nous avons, à ce jour, tous les éléments pour mener à bien cette mission. Il ne reste que le côté organisationnel à mettre en place », souligne René-Paul Hoarau.
Outre ces missions à l’extérieur, les sapeurs pompiers mènent des actions locales également.
« Joindre l’humour à la solidarité »
En décembre dernier, l’association a organisé un arbre de Noël au foyer Albert Barbot de Saint-Pierre en faveur des personnes en situation de handicap. Devant le succès rencontré, l’association réitère son action en participant à la journée récréative du foyer au mois de septembre prochain.
Par ailleurs, l’ASSPZOI vient en aide aux familles qui ont tout perdu dans un incendie ou lors d’inondation. « Souvent, on éteint le feu et après on ne nous voit plus. On veut montrer à la population que nous sommes là ».
Des repas de solidarité seront distribués aux sans abri et aux plus démunis à Saint-Paul. Des actions similaires sont en projet à Saint-Denis également.
L’association compte aujourd’hui une centaine d’adhérents avec en majorité des sapeurs pompiers et est parrainée par l’humoriste Léonus. Pour fonctionner, l’ASSPZOI peut compter sur le soutien d’un grande enseigne de bricolage, « qui nous suit depuis le début. Nous avons fait des demandes au niveau du Conseil général, le dossier est en cours et nous sommes en négociation avec un autre partenaire ». L’association bénéficie également du soutien sans faille de Léonus. L’humoriste reversera un quart des sommes récoltées lors de sa prochaine tournée avec son ami Michel Cadet. « On pourra faire aussi une salle spécialement pour l’association. On a voulu joindre l’humour à la solidarité », explique Léonus.
Après 1 an et demi d’absence, la scène lui manquait. Il revient donc à partir du 10 juillet à la salle Guy Agénor à La Plaine des Palmistes pour une tournée en duo avec Michel Cadet. Une dizaine de dates sont déjà au programme jusqu’au mois de décembre pour « un bon commérage made in Réunion ». Il y aura des sketchs et des chansons, « des parodies de l’actualité ».
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)