Les « enjeux associatifs » du mois de juin selon la M.D.A.

Loisirs : « Le temps est à nous ! »

23 juin 2009

Comme nous vous l’avions promis, chaque mois, ’Témoignages’ publie le thème de réflexion inscrit par l’agenda 2009 de la Maison des Associations (M.D.A.) du Port dans le mois en question. Avec un peu de retard, nous citons le passage consacré au mois de juin. Pour ce mois, c’est le thème de la laïcité qui a été choisi comme « l’enjeu associatif ».

L’évolution technologique nous permet-elle véritablement de gagner du temps, en particulier du temps libéré pour les loisirs ?
Les 35 heures ont permis de pratiquer une gestion du temps de travail et des loisirs plus souple. Les gains de productivité sont évidents. La contrepartie pour le salarié réside dans une reconquête d’un « temps à soi », qui constitue une véritable liberté par rapport au travail.
Au cours du 20ème siècle, la durée de vie a augmenté de près de 50%, celle du travail a été divisée par trois, le temps libre multiplié par quatre, sans que l’économie ait à en souffrir, bien au contraire. Notre civilisation du temps libre pourra-t-elle poursuivre dans sa logique ?
Travailler serait principalement une obligation envers la société, qui nous garantirait, en contrepartie, la santé, les moyens de notre existence, la possibilité d’étudier tout au long de la vie… Et cela, sans remettre en cause les contrats privés de travail traditionnels.
Mais ceux-ci seraient fortement encadrés, pour permettre à l’individu, par exemple, de moins travailler pendant certaines périodes de sa vie (jeunes parents, personnes âgées) ou encore favoriser l’épanouissement personnel… en dehors du travail. Par exemple, dans la vie associative. Il est permis de rêver !

Pascal Mariamal 

(Source : Agenda 2009 - Maison des Associations du Port)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus