
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les « enjeux associatifs » du mois de juin selon la M.D.A.
23 juin 2009
Comme nous vous l’avions promis, chaque mois, ’Témoignages’ publie le thème de réflexion inscrit par l’agenda 2009 de la Maison des Associations (M.D.A.) du Port dans le mois en question. Avec un peu de retard, nous citons le passage consacré au mois de juin. Pour ce mois, c’est le thème de la laïcité qui a été choisi comme « l’enjeu associatif ».
L’évolution technologique nous permet-elle véritablement de gagner du temps, en particulier du temps libéré pour les loisirs ?
Les 35 heures ont permis de pratiquer une gestion du temps de travail et des loisirs plus souple. Les gains de productivité sont évidents. La contrepartie pour le salarié réside dans une reconquête d’un « temps à soi », qui constitue une véritable liberté par rapport au travail.
Au cours du 20ème siècle, la durée de vie a augmenté de près de 50%, celle du travail a été divisée par trois, le temps libre multiplié par quatre, sans que l’économie ait à en souffrir, bien au contraire. Notre civilisation du temps libre pourra-t-elle poursuivre dans sa logique ?
Travailler serait principalement une obligation envers la société, qui nous garantirait, en contrepartie, la santé, les moyens de notre existence, la possibilité d’étudier tout au long de la vie… Et cela, sans remettre en cause les contrats privés de travail traditionnels.
Mais ceux-ci seraient fortement encadrés, pour permettre à l’individu, par exemple, de moins travailler pendant certaines périodes de sa vie (jeunes parents, personnes âgées) ou encore favoriser l’épanouissement personnel… en dehors du travail. Par exemple, dans la vie associative. Il est permis de rêver !
Pascal Mariamal
(Source : Agenda 2009 - Maison des Associations du Port)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)