Aménagement du front de mer de Saint-Denis

Longère 1 : La renaissance de l’ancienne gare pour un front de mer dynamique

12 décembre 2024

Saint-Denis poursuit sa dynamique de valorisation de son patrimoine et de relance économique du front de mer, avec le lancement de l’appel à projets pour l’exploitation de l’Ancienne Gare de Saint-Denis, également connue sous le nom de Bâtiment des anciens combattants. Situé sur le boulevard Lancastel, ce bâtiment historique se prépare à renaître et à offrir aux Dionysiens une nouvelle expérience économique et sociale.

Inscrit dans la dynamique de Saint-Denis, Ville Capitale, ce projet s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de valorisation du patrimoine et de développement du front de mer. L’objectif est clair : transformer cet espace historique en un lieu attractif, convivial et innovant pour les Dionysiens. « Nous voulons reconnecter Saint-Denis à son océan, affirme Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Pendant des décennies, des routes ont coupé les Dionysiens de leur littoral. Aujourd’hui, nous changeons cela. Nous redonnons vie à des lieux comme l’Ancienne Gare de Saint-Denis pour ouvrir le cœur historique de notre ville vers la mer etl’étendre vers l’est. »
Cet appel à projets répond à une ambition profonde : faire du littoral un espace accessible, vert et vivant. Les propositions devront inclure une programmation trimestrielle d’animations en lien avec le front de mer, un accueil chaleureux et sécurisé respectant les normes ERP et sanitaires, ainsi qu’une mise en valeur patrimoniale à travers un concept architectural. Saint-Denis, Ville Capitale, joue un rôle clé dans le développement des entreprises et des administrations. Elle déploie une politique ambitieuse pour accompagner les petites et moyennes entreprises locales à chaque étape de leur croissance.
Cet appel fait écho à d’autres initiatives d’envergure, comme le succès de la Longère 2, occupée par V and B, ou encore les futurs projets comme Dionyparks et la micro-forêt urbaine, qui viennent se greffer à cette stratégie globale de développement économique, aux côtés du Cinépalmes et de l’hôtel Dina Morgabine. « L’Ancienne Gare de Saint-Denis, laissée à l’abandon depuis 10 ans, deviendra un lieu emblématique du renouveau économique et culturel de notre ville, » explique Yassine Magnolia, élu délégué à l’Économie.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?