
« Ramass mantèr sa la pa bon ! »
25 avril, parMézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
Aménagement du front de mer de Saint-Denis
12 décembre 2024
Saint-Denis poursuit sa dynamique de valorisation de son patrimoine et de relance économique du front de mer, avec le lancement de l’appel à projets pour l’exploitation de l’Ancienne Gare de Saint-Denis, également connue sous le nom de Bâtiment des anciens combattants. Situé sur le boulevard Lancastel, ce bâtiment historique se prépare à renaître et à offrir aux Dionysiens une nouvelle expérience économique et sociale.
Inscrit dans la dynamique de Saint-Denis, Ville Capitale, ce projet s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de valorisation du patrimoine et de développement du front de mer. L’objectif est clair : transformer cet espace historique en un lieu attractif, convivial et innovant pour les Dionysiens. « Nous voulons reconnecter Saint-Denis à son océan, affirme Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Pendant des décennies, des routes ont coupé les Dionysiens de leur littoral. Aujourd’hui, nous changeons cela. Nous redonnons vie à des lieux comme l’Ancienne Gare de Saint-Denis pour ouvrir le cœur historique de notre ville vers la mer etl’étendre vers l’est. »
Cet appel à projets répond à une ambition profonde : faire du littoral un espace accessible, vert et vivant. Les propositions devront inclure une programmation trimestrielle d’animations en lien avec le front de mer, un accueil chaleureux et sécurisé respectant les normes ERP et sanitaires, ainsi qu’une mise en valeur patrimoniale à travers un concept architectural. Saint-Denis, Ville Capitale, joue un rôle clé dans le développement des entreprises et des administrations. Elle déploie une politique ambitieuse pour accompagner les petites et moyennes entreprises locales à chaque étape de leur croissance.
Cet appel fait écho à d’autres initiatives d’envergure, comme le succès de la Longère 2, occupée par V and B, ou encore les futurs projets comme Dionyparks et la micro-forêt urbaine, qui viennent se greffer à cette stratégie globale de développement économique, aux côtés du Cinépalmes et de l’hôtel Dina Morgabine. « L’Ancienne Gare de Saint-Denis, laissée à l’abandon depuis 10 ans, deviendra un lieu emblématique du renouveau économique et culturel de notre ville, » explique Yassine Magnolia, élu délégué à l’Économie.
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)