
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4ème Edition de la ’Journée Tous Ensemble’ du CCAS de Sainte-Suzanne le 14 septembre au Bocage Lucet Langenier
22 septembre 2008
Les personnes porteuses d’un handicap sont des êtres à part entière, désireux d’apporter leur contribution à l’édifice sociétal et à qui l’on se doit d’accorder leur juste place. Changer le regard sur le handicap, abolir les différences, se rassembler et parler d’une même voix, informer et sensibiliser, tels étaient les objectifs de cette journée.
Environ 1000 personnes venant de toute l’île ont fait le déplacement sur un Bocage Lucet Langenier rayonnant de lumière et de joie de vivre. M. Daniel Alamelou, le 1er adjoint au Maire de Sainte Suzanne, inaugurant les animations et débats prévus, aux côtés de Mme Eclapier Thérèse, Adjointe déléguée au Social, a rappelé « combien la commune de Sainte-Suzanne est sensible au thème du handicap et qu’elle n’a pas attendu la loi de 2005 pour engager une réflexion de fond sur la juste place que doivent occuper les personnes à mobilité réduite dans la ville et dans le monde. J’en veux pour preuve cette initiative qui fête sa 4ème édition et les travaux bien avancés de la Commission Accessibilité qui remettra son projet en 2009. Celui-ci servira de socle à la politique municipale d’aménagement, de transports, de logement, d’animation culturelle et sportive, de développement social et économique dans sa dimension Intégration de tous les publics. »
Mme Roselyne Patche, conseillère municipale depuis mars 2008, porteuse d’un handicap moteur léger, cheville ouvrière de la commission, remercie pour sa part la municipalité qui lui permet aujourd’hui d’être le porte parole et l’avocate des personnes, comme elle, porteuses de handicap.
« Je veux faire prendre conscience aux gens que nous sommes comme tout le monde et que nous avons les mêmes capacités. Notre handicap, qui touche nos 5 sens, développe chez nous, un 6ème qui nous délivre : une formidable envie de vivre. »
Des ateliers « conscientisation et partage »
Il n’y avait qu’à voir les mines réjouies de tous ceux qui se sont adonnés aux animations qui ont rassemblé valides et non valides autour du football, du tennis, du vélo adapté, des jeux sur les différences, de l’atelier découverte du fran ball, des balades en calèches et poneys et divers ateliers de jeux pour le constater.
Les parents, pendant ce temps, ont pu prendre connaissance des lois régissant le handicap, des difficultés rencontrées par les personnes handicapées d’accès aux administrations, aux loisirs et aux affaires courantes de la vie auprès d’institutions telles que le Comité Régional de Sport Adapté présidé par Alexandre Bodzen, les établissements spécialisés, dont le Centre d’Education Motrice de Franche Terre de l’Association Saint François d’Assises, le club Handisport de Sainte-Suzanne, présidé par Mme Payet Danielle, et faire le point et apporter leurs analyses avec M. Jean Marc Maillot du CRSA sur les travaux de la Commission Accessibilité.
Il convient de souligner que bon nombre d’associations locales et leurs adhérents, se dévouant fait et cause pour la valorisation et l’insertion des personnes à mobilité réduite, ont tenu à marquer de leur présence cette manifestation. Le Comité Consultatif de la Filière Handicap de Saint-Pierre, à l’origine des « aménagements accessibles » de la plage de la capitale du sud (tire à l’eau, hippocampe : 2 outils permettant la mise à l’eau de personnes handicapées), de l’"handispace" de l’opération de logements MONDEO, d’aménagements urbains accessibles et dont la fierté est de voir bientôt la mise en activité en novembre d’un ascenseur d’accès à la piscine de Casabona, a emmené quinze membres.
Plus de la moitié des 30 clubs handisport de l’île, bénéficiant pour la majorité de transports de leurs CCAS respectifs, ont permis à plus de 200 adhérents de profiter de ce moment de villégiature et de convivialité. « Nos clubs, présents dans chaque commune, permettent à toutes les personnes handicapées (moteur, physique ou sensoriel) de pratiquer une activité sportive avec ou sans compétition. Nous visons par là même leur bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit. Grâce à un partenariat avec les clubs "normaux" de l’île, affiliés à leurs fédérations et dotés de personnels d’encadrement, nous proposons environ 17 disciplines en lien avec les personnes valides » rappelle le Président du CRSA, Alexandre Bodzen.
Différents mais pas inférieurs
L’association Sportive et Culturelle des Personnes Handicapées (A.S.C.P.H.) de Sainte-Marie, présidée par le sémillant et dynamique Alexis Nugent, a présenté le travail qu’il mène auprès de ses nombreux adhérents sur ce territoire voisin de la CINOR.
Mais plus que des mots pour tenter de démontrer, le spectacle proposé par des personnes déficientes sur le podium dans l’après midi par l’Association Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.) de Sainte Marie, sis à l’Etablissement Pierre Lagourgue, a été époustouflant de féerie, de magie, de simplicité et de génie, à couper le souffle. C’était leur 20ème représentation d’une pièce intitulée "les 100 différences", jouant des mots et sur les mots, surfant sur la notion et pouvant se décliner comme "laisse en différence", "les sans différences".
« Cette association existe depuis 4 ans et est affiliée à la Fédération du même nom », étaye Michel Laquaze, éducateur. « Nous disposons d’un Foyer d’Accueil Occupationnel (F.A.O.) (qui propose près de 30 ateliers différents de loisirs, de sports et culturels), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) et bientôt, nous serons dotés d’un Foyer d’Hébergement pour Adultes, toujours à Sainte-Marie. Nous avons bon espoir d’ouvrir d’autres établissements de ce type dans l’île dans les années à venir afin de venir en aide aux nombreuses familles, en liste d’attente chez nous, dépourvues de solutions dès que leurs enfants atteignent l’âge adulte. La Réunion a un retard à rattraper dans ce domaine et les collectivités sont à pied d’œuvre pour régler ce problème. »
Les handicapés sont différents mais pas inférieurs et ils revendiquent haut et fort en ce jour : "Nou lé pa plis, nou lé pas mwin, respekt a nou".
Max Carpin
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)