
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Informatique
7 février 2009
Aujourd’hui, la marque à la pomme est omniprésente et s’impose dans tous les domaines. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a été pendant ces 25 dernières années l’homme indispensable à la réussite de la marque. Malgré la politique du secret d’Apple, Macintosh a su éveiller la curiosité et l’intérêt du grand public au fil du temps.
Tout a commencé en 1978, l’époque où Steve Jobs intègre la tête de la division chargée de créer un ordinateur révolutionnaire et commence par donner au projet le nom de sa fille : Lisa. La nouveauté est de réaliser un ordinateur complet dans un seul boîtier avec seulement la souris et le clavier qui ne sont pas intégrés. Commercialisé en 1983, ce projet fut un cuisant échec du fait de son prix trop excessif.
Début de l’aventure en 1978
Mais Steve Jobs avait déjà un autre projet, celui de corriger les erreurs de “Lisa” et d’en faire un ordinateur complet et accessible à tous. C’est donc le 24 janvier 1984 que Steve Jobs lança le premier Macintosh d’Apple et va l’imposer auprès du grand public et comme concurrent direct du PC d’IBM. Malheureusement, un an plus tard, le tempérament très compliqué du papa du Macintosh ne fait plus bon ménage au sein de la firme qu’il a lui-même fondée et est contraint de faire ses valises.
Si Apple continuera ainsi son bonhomme de chemin, sortant encore et toujours des machines qui continueront de marquer l’industrie, la firme va connaître des périodes creuses, de flottement, pendant laquelle les PDG vont se succéder à la tête de la marque à la pomme.
Un nouveau système d’exploitation
En 1996, alors qu’Apple est dans sa période la plus sombre, la société décide de racheter une technologie qui va lui permettre de créer un tout nouveau système d’exploitation, et ainsi relancer sa gamme Macintosh. BeOS avait été pressenti pour une telle opération, mais c’est finalement NeXT, la société fondée par Steve Jobs, qui est l’objet d’un rachat par Apple. Steve Jobs ne tardera donc pas à reprendre ses droits au sein du groupe et va apporter de nombreux changements radicaux tels qu’un nouveau nom pour Macintosh qui deviendra Mac, un nouveau logo, de nouvelles couleurs et un nouveau slogan « Think different ».
C’est sur cette nouvelle dynamique que naît l’iMac en 1998, reprenant le principe du "tout en un" avec un écran seul aux formes arrondies, dans lequel est concentré tout l’ordinateur et cela en plusieurs coloris. Il faut cependant attendre 2001 pour que le grand public puisse s’offrir un tout nouveau système d’exploitation, innovant et puissant, signé Apple, Mac OS X.
La révolution du portable
Dans le même temps, Apple révolutionne en profondeur l’ordinateur portable avec l’arrivée du iBook, proposant ainsi directement un choix assez large pour un seul et même ordinateur. Un peu plus tard, Apple impose l’iBook comme son grand frère pour bureau en ton blanc sombre, avec le MacBook qui est encore d’actualité aujourd’hui.
Enfin en 2006, Apple s’offre le leader du marché du processeur en rachetant Intel. Malgré les difficultés d’adaptation au sein même de Macintosh, Apple crée ainsi une plate-forme d’applications universelles capable de s’adapter à l’environnement Windows.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)