
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Lutte contre la pauvreté
21 novembre 2023
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et vice-présidente de l’UNCCAS annonce la remise du Manifeste des « Rencontres des solidarités des Outre-mer 2023 » au président de l’Association des maires de France lors du Congrès des maires à Paris.
« Après 3 jours de travaux la semaine dernière à Saint-Denis et à la Réunion, j’ai eu le plaisir de remettre aujourd’hui, avec Luc Carvounas, le président de l’UNCCAS, le manifeste des « Rencontres des solidarités des Outre-mer 2023 » à David Lisnard le président de l’association des Maires de France lors de la 1ère journée du congrès des maires.
Des politiques européennes, nationales et locales sont nécessaires afin de lutter contre la grande pauvreté sur notre territoire.
À besoins sociaux exceptionnels, il faut désormais mettre en place des dispositifs exceptionnels pour les Régions ultrapériphériques.
Pour résorber les écarts de développement en matière économique, sociale et sanitaire entre l’Hexagone et les Outre-mer, nous demandons à l’État des mesures de rattrapage via des outils adaptés.
Il faut créer un fonds de dotation des solidarités outre-mer pour lutter contre la grande pauvreté et impliquer les acteurs économiques dans une démarche collective associant l’ensemble des acteurs concernés par le développement social outre-mer.
Nous plaidons aujourd’hui pour la mise en place d’une agence dédiée, chargée de veiller à l’application rigoureuse de ces lois et des crédits, garantissant ainsi que les droits et les avantages prévus pour nos concitoyens ultramarins ne demeurent pas lettre morte, mais se concrétisent dans leur quotidien.
Ensemble nous avons le devoir de proposer un meilleur avenir où l’action sociale devra jouer un rôle clé dans le développement équitable de tous nos territoires ultramarins.
A travers ce manifeste, nous demandons des moyens pour la réalisation de mesures innovantes et existantes, à la hauteur des problèmes que nous subissons.
Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis
1ère vice-présidente de l’UNCCAS »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)