
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les services de l’État font le point
10 août 2015
Après la découverte d’un débris d’avion à La Réunion, suspecté d’être lié au vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014, des analyses ont été faites. Elles ont amené le lancement d’une campagne de recherche sur le littoral de La Réunion et en mer. Un communiqué de la préfecture de La Réunion fait le point sur les moyens engagés et les résultats obtenus depuis le début de la campagne de recherche intensive vendredi dernier.
« A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens, pédestres et maritimes afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris flottants au large de La Réunion ou échoués sur l’île. Cette recherche est coordonnée par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
Les moyens locaux des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI, ministère de la défense) et des forces de sécurité (gendarmerie et police nationale, ministère de l’intérieur) sont mobilisés.
Les FAZSOI mobilisent un avion de type Casa, un hélicoptère de la marine de type Panther et la vedette « La Verdon ». La gendarmerie met en œuvre sa vedette de la brigade nautique côtière et les hélicoptères de sa section aérienne. La police et la gendarmerie ont actionné des patrouilles pédestres sur le rivage nord est, entre Saint-Denis et Saint-Benoît.
Sur trois jours, du vendredi 7 au dimanche 9 août 2015, le résultat de l’activité principale de recherche est le suivant :
à terre :
patrouilles pédestres : 40h de recherche pour un total de 70 personnels engagés.
en mer :
avion : 8h30 ;
hélicoptères : 3h30 ;
navires : 6h30 ;
total : 18h30 de recherche pour 35 personnels.
L’ensemble de la zone de surveillance a été explorée par l’avion Casa. Des débris ont été repérés, mais après investigation par l’hélicoptère Panther de la marine nationale, aucun n’est apparu comme pouvant provenir d’un avion. Aussi, aucun débris en relation avec le MH370 n’a été prélevé en mer.
Les actions de recherches coordonnées se poursuivent durant la semaine. Les différents types de surveillance continuent d’être déployés. Un bilan régulier de l’activité est effectué. Les autorités françaises restent vigilantes quant à tout élément qui pourrait être découvert.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)