Plan d’action départemental de développement durable

Nassimah Dindar reçoit sa Marianne d’Or parmi les Réunionnais

9 octobre 2009, par Edith Poulbassia

Remise de la Marianne d’Or à la présidente du Conseil général hier au Jardin de l’État, pour les actions en faveur de l’autonomie énergétique, notamment le Plan d’action départemental de développement durable.

La présidente du Département, Nassimah Dindar, s’est vue remettre cette distinction le 15 juillet à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, en présence d’autres élus lauréats du concours Marianne d’Or 2009. Notamment les ministres Nathalie Kociusko-Morizet et Laurent Wauquiez. Mais c’est au Jardin de l’État, parmi les Réunionnais, gramouns et jeunes, et en présence de quelques élus locaux que Nassimah Dindar a reçu le buste de Marianne des mains d’Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours national. À ses côtés se tenaient le préfet Pierre-Henry Maccioni ainsi que les collégiens du Conseil général jeunes.

Devenir des éco-citoyens

Nassimah Dindar a reçu cette Marianne d’Or pour les actions du Département de La Réunion en faveur de l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Le Plan d’action départemental de développement durable (PA3D), initié dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, a été récompensé. « Ce plan d’action a pour vocation d’intégrer les éléments de nature environnementale, économique et sociale dans les politiques publiques de la collectivité, et de sensibiliser l’ensemble des Réunionnais pour qu’ils deviennent éco-citoyens ». Le PA3D englobe une quarantaine d’actions concernant la gestion de l’eau, l’agriculture, l’aménagement du territoire, le logement, les déchets, les transports publics, la biodiversité, l’insertion professionnelle, l’éducation, etc.
Mais si La Réunion est le département pionnier en matière d’autonomie énergétique, avec 37% d’électricité produite à base d’énergies renouvelables, c’est le résultat d’un travail commun des collectivités et de l’État. Un travail qui doit se poursuivre avec les acteurs économiques et associatifs, « les forces vives de La Réunion », souligne la présidente du Département.
La Marianne d’Or est un concours national réservé aux élus qui « mettent en valeur les bonnes et saines pratiques de la démocratie locale. Sa pertinence repose sur la culture de l’exemplarité et du résultat au travers d’expériences originales et novatrices mises en œuvre durant une mandature ».
Après le député-maire René Paul Victoria en 2007, le maire et conseiller général Bruno-Mamindy Pajany en février dernier (pour le développement durable), Nassimah Dindar est la troisième élue à recevoir la Marianne d’Or.

Édith Poulbassia

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus