
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-Denis s’engage à nouveau avec une opération XXL
30 octobre 2024
Saint-Denis a renouvelé ce lundi 28 octobre son action de nettoyage dans les quartiers. Pour cette 8e édition, pas moins de 15 quartiers sont concernés par l’opération Netoy Nout Vil, en partenariat avec Citeo. L’opération se poursuit toute la semaine, jusqu’au jeudi 31 octobre.
Pour la deuxième fois cette année, Netoy Nout Vil parcourt les quatre coins de la cité dionysienne pour un nettoyage XXL. Après une première semaine en avril, cette édition se déroule du 28 au 31 octobre dans 15 quartiers identifiés.
Comme lors des éditions précédentes, l’objectif est de rassembler les habitants autour d’une initiative collaborative, visant à lutter contre la pollution et les risques sanitaires tels que le chikungunya, la dengue ou encore la leptospirose. « La Ville porte une attention particulière à ses habitants, et leur accueil passe par une ville propre, souligne Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis. « Et la propreté, c’est aussi la santé. Netoy Nout Vil c’est protéger les Dionysiens et les Dionysiennes de la dengue, du chikungunya. Dans l’épidémie qui sévit à La Réunion, Saint-Denis ne compte pour l’instant aucun cas. » Une preuve de l’efficacité des actions menées depuis 2021.
Nettoyer, c’est aussi assurer la sécurité. Depuis le début de cette mobilisation, 481 véhicules hors d’usage (VHU) ont été retirés et près de 640 rues et allées ont été traitées. Un autre point également important concerne la pollution. « Aujourd’hui quand il y a des batteries abandonnées, c’est du mercure qui arrive jusqu’aux nappes phréatiques et qui remonte dans nos robinets », poursuit Ericka Bareigts. « À cause des comportements irresponsables de certains, qui ne mesurent pas l’impact pour l’environnement et pour leur santé, nous sommes entourés de déchets. »
Avec Netoy Nout Vil, et soucieuse de son environnement et de la protection de son écosystème, Saint-Denis invite chacun à œuvrer pour le bien-être collectif. À travers ces opérations coup de poing, « on avance, on gagne du terrain, » conclut Ericka Bareigts.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)