
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Festival international de la jeunesse réunionnaise
Nou lé kapab pou nout péi !
4 juillet 2011
Le tract distribué samedi à Saint-Denis
La situation actuelle :
Les modes de déplacement dans notre île se résument essentiellement au “tout automobile”.
Le parc automobile compte, au 1er janvier 2009, 408.366 véhicules pour une population de 817.000 habitants, soit 500 véhicules pour 1.000 habitants.
Ce qui a souvent pour conséquence des infrastructures saturées, voire paralysées, que l’on pourrait désigner comme des « comas circulatoires ».
A La Réunion, les transports en commun sont très peu développés, avec des fréquences inadaptées et des infrastructures délabrées. La population réunionnaise ne bénéficie pas “d’alternatives crédibles” au “tout automobile” et les projets qui ont été engagés dans ce sens ont été abandonnés par simple querelle politicienne.
Si rien n’est fait, avec l’augmentation de la population, nous nous orientons vers une asphyxie de notre réseau routier et notre parc automobile pourrait atteindre les 600.000 véhicules d’ici à 2025.
Nos propositions
- Créer un Réseau de Transports Ferrés respectueux de l’environnement à l’échelle de l’île
- Développer tous les modes de déplacements propres (véhicules électriques, vélos, ...)
- Réaliser une piste cyclable tout autour de l’île et à l’intérieur des villes
- Favoriser et inciter la mise à disposition de vélos dans les villes
- Favoriser et inciter le covoiturage
- Créer un véritable maillage urbain mettant en place un réseau de transports structuré et organisé entre transport individuel, transport en commun, et le transport propre.
- Favoriser l’accès au “transport pour tous” (La création d’un “Pass” proposant un abonnement annuel ; Les populations les plus fragiles doivent pouvoir bénéficier d’un tarif adapté à leur situation financière)
- Favoriser le codéveloppement entre les usines de la zone de fabrication de véhicules et La Réunion pour abaisser les coûts d’achat.
... + de propositions sur notre page Facebook du “Festival international de la jeunesse réunionnaise”
Toi aussi, fais entendre ta voix !
Envoie-nous tes remarques, contributions, ou critiques sur nos actions, nos propositions, à l’adresse :
[email protected]
“Nout lané, nout voix !”
Nou artrouv le 14 !
RDV le 14 Juillet 2011 - Espace Scénopolis à Saint-Louis – 0692-377-664
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)