
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le 1er septembre, le Soleil a rendez-vous avec la Lune au-dessus de La Réunion
24 août 2016
Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion rappelle les mesures de précautions indispensables lors de l’observation de l’éclipse solaire qui aura lieu dans notre île le 1er septembre 2016. Il faut se munir de lunettes de protection « spéciales éclipse » et ne pas regarder le soleil à l’oeil nu, ou au travers de jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil ou tout autre instrument pas prévu pour cela. Les conséquences peuvent en effet être dramatiques avec des séquelles à vie.
L’éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016 sera un événement exceptionnel : elle sera visible à La Réunion (de 12h20 à 15h40) et à Mayotte (de 10h40 à 14h20). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32 à Mayotte et 14h09 à La Réunion. Sur les parties Sud et Ouest de l’île, la lune sera intégralement entourée par le disque solaire ; sur les franges Nord et est, l’éclipse sera partielle.
Observer sans précaution une éclipse de soleil peut entraîner des lésions graves et irréversibles des yeux. Par conséquent, l’observation de ce phénomène doit se faire uniquement avec des lunettes spéciales de protection et en aucun cas, à l’œil nu ou avec d’autres instruments (jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil …). L’ARS OI recommande la plus grande vigilance pour éviter les accidents oculaires à cette occasion.
Le soleil ne peut être observé directement qu’en utilisant des filtres spécialement conçus pour protéger les yeux.
En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune (verres fumés, films radiologiques ou de simples lunettes de soleil), dont la faculté de protection est très insuffisante.
Il est recommandé aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse.
Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.
L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires, auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par les directives européennes, et porter le marquage CE de conformité. Vous pourrez vous les procurer auprès de différents distributeurs, et notamment auprès des opticiens et des pharmaciens.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Le port de lunettes spécifiques constitue un moyen simple et sûr pour observer l’éclipse. Les protecteurs d’yeux destinés à l’observation directe du soleil doivent être portés de telle sorte qu’aucun rayonnement solaire direct ne puisse atteindre l’œil sans passer à travers le filtre. Le filtre et la monture doivent être exempts de rugosités, d’arêtes vives, de projections, ou d’autres défauts susceptibles d’entraîner une sensation d’inconfort ou de blesser. Les lunettes doivent être rangées de telle sorte qu’elles ne s’abîment pas avant leur utilisation. Il faut également les manipuler avec précaution afin d’éviter de dégrader leur surface. Des filtres endommagés, rayés ou perforés ne doivent pas être utilisés. Il est recommandé de n’utiliser les lunettes qu’une seule fois.
Les lunettes ou leur emballage doivent comporter les informations suivantes en français :
Les matériaux suivants ne sont pas sûrs et il convient de ne pas les utiliser :
De même qu’il est impératif d’utiliser des protections adaptées pour l’œil, des filtres doivent être utilisés pour les instruments d’observation. L’observation du soleil à travers un télescope ou d’autres instruments optiques sans filtre de protection approprié peut en effet provoquer des lésions immédiates de la rétine. Seuls des filtres qui ont été spécialement conçus dans ce but doivent être utilisés et montés devant l’instrument optique.
Il est également possible d’observer une éclipse solaire par différentes techniques de projection. Adaptées pour l’observation en groupe, le principal avantage des méthodes par projection est que personne n’observe directement le soleil, mais l’écran doit être placé à au moins un mètre derrière l’ouverture pour obtenir une image du soleil suffisamment grande pour être bien visible.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)