Cilaos

Paul-Franco Técher au centre d’un scandale immobilier

25 octobre 2006

Le “Journal de l’Île” nous a appris, dans son édition de jeudi passé, que les gendarmes de la Brigade financière avaient saisi, la veille à la mairie de Cilaos, de nombreux documents dans le cadre d’une enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt.

Au centre de cette affaire... le maire, Paul-Franco Técher. À en croire notre confrère, celui-ci est soupçonné d’avoir échangé des terrains communaux pour mieux vendre une parcelle remodelée à un certain Jean-Rieul Técher, qui n’est autre que son propre fils. Le maire vendeur de terrains municipaux se faisant même, à l’occasion, acheteur, en signant et en payant cash la transaction en lieu et place de son fils, absent de La Réunion.
Mais là ne s’arrêterait pas le tour de passe-passe. Cette parcelle - autrefois enclavée, ce qui explique une transaction modique - est desservie aujourd’hui par un super chemin bétonné réalisé dans le cadre d’un aménagement des abords de la RD241. Des travaux d’envergure engagés par la commune et dont le coût définitif a plus que triplé par rapport à celui prévu au départ.
Cerise sur le gâteau, ce terrain se retrouve comme par hasard contigu à l’établissement “Les Sentiers”, un restaurant idéalement placé, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que... le maire, Paul-Franco Técher.
Le “JIR” nous apprend donc que l’enquête est entrée dans sa phase active et nous ne pouvons souhaiter, à “Témoignages”, qu’elle aille jusqu’au bout.

Rappelons tout de même que cette affaire a été dénoncée, preuves à l’appui, par l’ancien maire de Cilaos, Jaques Técher, dans une conférence de presse tenue le 18 mars 2005. Dans son édition des 19 et 20 mars 2005, “Témoignages” s’est largement fait l’écho de ce scandale. Avait-il eu raison trop tôt ?
Toujours est-il qu’au début de ce mois et suite à une plainte de Paul-Franco Técher, “Témoignages” a été condamné pour diffamation et s’est vu contraint d’insérer une publication judiciaire deux fois de suite et en “une”.
Il est à noter que dans cette affaire dans l’affaire, Jacques Técher et l’auteur de l’article ont, eux, été relaxés. Nous reproduisons volontiers ci-après cette publication judiciaire. Sans commentaire...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus