Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Semaine européenne du développement durable à Saint-Denis
2 octobre 2024
La Ville de Saint-Denis poursuit son engagement, pour un cadre de vie plus vert avec le lancement officiel du « Permis de planter » durant la Semaine Européenne du Développement Durable. Ce dispositif permet aux habitants de participer activement à la végétalisation des espaces publics, contribuant ainsi à l’embellissement et au verdissement de leur ville.
Saint-Denis lance le « Permis de planter ». Dans le cadre de ce projet, les citoyens sont invités à jouer un rôle clé dans l’entretien et la végétalisation des espaces proches de leur habitation. À travers une démarche simplifiée, chacun peut obtenir un permis pour planter des végétaux adaptés au climat local dans les rues ou espaces verts du domaine public.
Un processus simple et ouvert à tous :
Inscription : Les majeurs Dionysiens désireux d’entretenir un espace vert à proximité de leur domicile, peuvent s’inscrire en ligne ou retirer un dossier à la mairie ou en mairie annexe.
1. Validation : La mairie évalue la demande et peut, si nécessaire, organiser une visite de terrain.
2. Obtention du permis : Une fois le permis accordé, les bénéficiaires peuvent débuter leurs plantations.
3. Les participants s’engagent à respecter certaines règles écologiques, telles que l’utilisation de végétaux résistants et locaux, l’interdiction des désherbants chimiques et l’économie d’eau par la récupération des eaux de pluie. Ce dispositif encourage également la création de liens sociaux, la réduction des îlots de chaleur urbains, et la promotion de la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans un objectif plus large de transformation écologique de la Ville de Saint-Denis, visant à améliorer le bien-être des habitants tout en renforçant la place de la nature en milieu urbain.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :
« Il y a un proverbe à La Réunion qui dit”netoy devan out port” car les anciens considéraient que, quand il y avait des invités, les invités vous jugeaient déjà à l’extérieur. Et, si c’est propre et fleuri, ils se disent que les gens chez qui ils vont font attention à eux. C’est notre culture réunionnaise que l’on remet en avant. »
Jean-Alexandre Poleya, élu délégué à la Ville Plantée : « Le permis de planter c’est très intéressant car on va autoriser les gens à planter des fleurs, des tisanes et des arbres endémiques devant chez eux. Ils vont ainsi participer à la vie de leur quartier, à l’embellissement de leur ville. »
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »