
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Audience solennelle de la chambre régionale des comptes
5 novembre 2005
Ancien président de l’Assemblée nationale et actuel premier président de la Cour des comptes, Philippe Seguin a présidé hier l’audience solennelle de la chambre régionale des comptes à Saint-Denis.
L’audience solennelle de la chambre régionale des comptes s’est déroulée le vendredi 4 novembre 2005 à 10h30 à Saint-Denis en présence du préfet, d’élus locaux, d’hommes politiques de Mayotte et de personnalités du monde socio-économique des deux îles. Un événement traditionnel... Cette année, Jean Mottes, le président de la chambre régionale des comptes de La Réunion a eu l’honneur d’accueillir un hôte particulier : le premier président de la Cour des comptes et le président du Conseil supérieur des chambres régionales et territoriales des comptes, Philippe Seguin. Ancien président de l’Assemblée nationale (93 à 97), Philippe Seguin, âgé de 62 ans, a présidé donc à ce cérémonial. L’année dernière, c’est son prédécesseur, François Logerot, qui avait présidé l’audience solennelle.
Ce n’est pas la première visite de Philippe Seguin à La Réunion. Il y était déjà venu à la fin des années 80, en tant que ministre des Affaires sociales.
Lors de cette audience, Jean Mottes a fait référence au débat national que Philippe Seguin a lancé sur "la nécessaire refondation du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics". Une refondation "dont l’exigence est aujourd’hui criante", selon lui. Jean Mottes ajoute encore : "Les collectivités locales ne pourront elles-mêmes échapper à cette dynamique de rénovation de la gestion publique".
Rénovation du régime de responsabilité
L’administration d’État est rentrée dans une nouvelle ère : celle de la loi organique relative aux lois de finance (LOLF). Cette dernière a entraîné des changements dans l’organisation et le fonctionnement des services de l’État : réforme de la comptabilité (la sincérité des comptes sera certifiée par un juge), réforme budgétaire (le budget ne sera plus voté par nature des dépenses mais par fonction et objectif défini). Bref, cette mesure législative constitue surtout une réforme de la gestion publique.
Mais Jean Mottes indique que "le régime de responsabilité financière auquel sont soumis les gestionnaires publics est pour le moins insatisfaisant, si ce n’est inopérant". Actuellement les ordonnateurs élus n’ont que des remontrances et échappent donc à des responsabilités financières. "L’urgence d’une réforme s’impose, à l’image de la Loi organique relative aux lois de finance". Philippe Seguin n’a pu qu’acquiescer : "Il est aujourd’hui indispensable, crucial même pour nos sociétés démocratiques, de répondre à une telle exigence. L’opinion publique ne supporte plus que la mauvaise gestion et les irrégularités dans l’utilisation de l’argent demeurent, le plus souvent, sans sanctions personnalisées".
Entre l’immunité et le tout pénal, un régime de responsabilité rénové va donc prochainement se mettre en place. Une chambre contentieuse va être créée au sein de la cour des comptes. Un corpus d’infractions bien identifiées assorti d’un régime de sanctions sera constitué. Fonctionnaires, ministres ou élus des collectivités locales, comptables publics : personne ne sera épargnée.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)