- PDF - 690.6 kio
Solidarité avec la Palestine
« Plus jamais ça »
27 janvier 2009

Le collectif Réunion-Palestine a envoyé une lettre aux 24 maires de La Réunion, leur demandant de faire entendre leurs voix pour que de tels massacres ne se renouvellent pas. Depuis 60 ans, les Palestiniens vivent dans la terreur, il est temps pour La Réunion de se manifester en participant à la marche unitaire organisée en solidarité avec la Palestine, ce samedi 31 janvier 2009 à 9 heures, au départ du petit marché de Saint-Denis.
Madame la Député-maire, Messieurs les Maires,
Devant les artistes, vous êtes sans doute les voix les plus écoutées par la population réunionnaise, et cet état de fait vous confère comme vous le savez, des responsabilités dans l’édification d’une conscience et d’une parole réunionnaise. A propos de conscience et de parole, considérons la réalité palestinienne : comment les Réunionnais pourraient-ils déclarer « Plus jamais ça », s’ils n’ont pas conscience du « ça » ?
Depuis soixante ans, la Palestine a l’occupation, la terreur et la peur en toile de fond de sa réalité quotidienne. Et régulièrement, des massacres, comme ceux perpétrés lors des derniers raids israéliens sur Gaza, sont commis où 1.500 personnes dont 500 enfants ont été tués. Lors de ces massacres, un concert de protestation mondial s’est fait entendre, concert auquel manquait cruellement la voix réunionnaise.
Or, à l’échelle mondiale, La Réunion est sans doute l’une des régions les plus aptes et légitimes à se proposer en modèle de tolérance : sur un territoire aussi minuscule, retrouver tant de croyances et d’origines de façon aussi harmonieuse est unique au monde !
Notre voix doit se faire entendre pour une double raison : solidarité avec la cause palestinienne, pour une paix juste, et démonstration de la possibilité au sein de l’humanité de vivre harmonieusement malgré les différences de croyances et d’origines.
Pour ces deux raisons, le Collectif Réunion-Palestine, vous demande solennellement de vous impliquer directement dans l’appel à la marche unitaire organisée en solidarité avec la Palestine, ce samedi 31 janvier 2009 à 9 heures au départ du petit marché de Saint-Denis.
Nous sommes persuadés, qu’étant donné votre audience, un appel venant de vous sera tout à fait impactant auprès de vos administrés, et que par là vous aurez, à votre échelle contribuez à une conscience et une parole réunionnaise sur sujet d’une extrême gravité. Pour qu’enfin, La Réunion puisse elle aussi s’élever et dire avec force « Plus jamais ça » !
Si nous n’agissons pas aujourd’hui, l’Histoire condamnera notre passivité demain.
Pour le Collectif, son porte-parole
Younous Jonas-Ahamed
Documents joints
affiche-palestine-A4.pdf
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année

Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)

Nos peines
1er juillet, parC’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)

Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
1er juillet, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)

L’association CIANA a lancé un appel aux décideurs
1er juilletFace à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)

« Li la pran in boush-ta-guèl. »
1er juillet, parMézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)

Lutte anti-bandes : un premier bilan encourageant, une mobilisation collective à poursuivre et amplifier
1er juillet, parCinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
+ Lus

Le Tribunal Administratif de Paris au secours des sites pornographiques en flagrant délit d’infraction
26 juin, parLe 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)

Prix des carburants en juillet 2025 : une hausse de 4 centimes
28 juin, parLes cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)

Transition énergétique : une centrale solaire photovoltaïque bientôt ins-tallée sur le site du COMGENDRe à Sainte-Clotilde
25 juin, parL’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)

Être mère sans vivre en couple : une norme en outre-mer ?
26 juin, parDans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)

Attaques à la seringue : encore une violence infligée aux femmes
25 juin, parUne fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)

Ouf ! la guèr la pa parti pli loin ! Ni réspir…Ziska kan ?
27 juin, parMézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)