Solidarité avec la Palestine

« Plus jamais ça »

27 janvier 2009

Le collectif Réunion-Palestine a envoyé une lettre aux 24 maires de La Réunion, leur demandant de faire entendre leurs voix pour que de tels massacres ne se renouvellent pas. Depuis 60 ans, les Palestiniens vivent dans la terreur, il est temps pour La Réunion de se manifester en participant à la marche unitaire organisée en solidarité avec la Palestine, ce samedi 31 janvier 2009 à 9 heures, au départ du petit marché de Saint-Denis.

Madame la Député-maire, Messieurs les Maires,
Devant les artistes, vous êtes sans doute les voix les plus écoutées par la population réunionnaise, et cet état de fait vous confère comme vous le savez, des responsabilités dans l’édification d’une conscience et d’une parole réunionnaise. A propos de conscience et de parole, considérons la réalité palestinienne : comment les Réunionnais pourraient-ils déclarer « Plus jamais ça », s’ils n’ont pas conscience du « ça » ?
Depuis soixante ans, la Palestine a l’occupation, la terreur et la peur en toile de fond de sa réalité quotidienne. Et régulièrement, des massacres, comme ceux perpétrés lors des derniers raids israéliens sur Gaza, sont commis où 1.500 personnes dont 500 enfants ont été tués. Lors de ces massacres, un concert de protestation mondial s’est fait entendre, concert auquel manquait cruellement la voix réunionnaise.
Or, à l’échelle mondiale, La Réunion est sans doute l’une des régions les plus aptes et légitimes à se proposer en modèle de tolérance : sur un territoire aussi minuscule, retrouver tant de croyances et d’origines de façon aussi harmonieuse est unique au monde !
Notre voix doit se faire entendre pour une double raison : solidarité avec la cause palestinienne, pour une paix juste, et démonstration de la possibilité au sein de l’humanité de vivre harmonieusement malgré les différences de croyances et d’origines.
Pour ces deux raisons, le Collectif Réunion-Palestine, vous demande solennellement de vous impliquer directement dans l’appel à la marche unitaire organisée en solidarité avec la Palestine, ce samedi 31 janvier 2009 à 9 heures au départ du petit marché de Saint-Denis.
Nous sommes persuadés, qu’étant donné votre audience, un appel venant de vous sera tout à fait impactant auprès de vos administrés, et que par là vous aurez, à votre échelle contribuez à une conscience et une parole réunionnaise sur sujet d’une extrême gravité. Pour qu’enfin, La Réunion puisse elle aussi s’élever et dire avec force « Plus jamais ça » !
Si nous n’agissons pas aujourd’hui, l’Histoire condamnera notre passivité demain.

Pour le Collectif, son porte-parole
Younous Jonas-Ahamed

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus