
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le 14 juillet, New Horizons arrivera à proximité de Pluton
31 mars 2015
Le 14 juillet, la sonde New Horizons atteindra Pluton. La Réunion est associée à cette aventure scientifique. Science Sainte-Rose, par l’intermédiaire de Guy Pignolet, explique l’importance de cette journée.
Pour la plupart des Français, ce sera la Fête Nationale, que nos amis américains appellent le « Bastille Day ». Mais pour nous Réunionnais, et en particulier à Sainte-Rose, ce sera aussi « le jour de Pluton »….C’est ce 14 juillet que la sonde spatiale New Horizons, dont les dernières opérations de lancement avaient été contrôlées depuis Piton Sainte – Rose le 19 février 2006, pour ceux qui s’en souviennent, survolera la planète naine Pluton.
Après un voyage long de neuf années et demie, arrivant avec une vitesse de transit de 14 km/s, New Horizons ne disposera que de trois minutes pour prendre les photos les plus rapprochées pendant son survol de Pluton, avant quelque vingt minutes plus tard de survoler de près à son tour le satellite Charon pendant une minute et demie. Durant toute la journée du 14 juillet, la sonde sera occupée à prendre des photons pendant son approche finale de Pluton puis son départ vers la destination suivante. Et elle fera de très nombreuses mesures avec la demi-douzaine d’instruments dont elle est équipée.
Ce n’est que le lendemain, le 15 juillet, que New Horizons nous enverra ses premières photos, et tenu compte du faible débit des transmissions, c’est une année et demie qu’il lui faudra pour envoyer vers la Terre la totalité de sa moisson d’un jour !
Le survol exploratoire de Pluton est un événement d’importance pour la connaissance du Système Solaire, et cet événement sera célébré à La Réunion qui, même si c’est involontaire, a joué de par sa situation un rôle important lors du lancement.
L’association des Petits Débrouillards de La Réunion envisage de réaliser une maquette grandeur nature de la sonde New Horizons. De leur côté, des enseignants du Collège Thérésien Cadet de Piton Sainte-Rose, particulièrement concerné, prévoient une exposition pédagogique et un jeu de tableaux théâtraux sur la découverte de Pluton.
Enfin, symboliquement, pour une journée, le quartier de Piton Sainte-Rose sera rebaptisé « Pluton Sainte-Rose », un changement qui pourrait devenir permanent, comme nous l’a fait remarquer notre ami Paul Quilès, maire de Cordes, devenu Cordes-sur-Ciel !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)