
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Tour de l’île solidaire
15 octobre 2004
Après son tour de l’île caritatif en faveur des gens de la rue, Roland Lambert se mobilise cette fois pour les associations humanitaires. Il a récolté entre 400 et 500 kilos d’aliments.
Pour lui, il est naturel de partager plutôt que de gaspiller. En août dernier, nous rencontrions Roland Lambert, président de l’Association pour La Possession départementale (ALPD), qui achevait son tour de l’île caritatif, permettant à 235 sans-domicile-fixe et 330 familles nécessiteuses de bénéficier de vêtements et d’affaires de toilette.
Cet homme de l’humanitaire a longtemps œuvré en faveur des plus miséreux dans les pays de la zone avant d’ouvrir un jour les yeux sur les besoins de "nos frères".
Depuis jeudi dernier, il sillonne à nouveau les communes de l’île pour venir en aide aux associations humanitaires locales. Après sa première opération, elles ont été nombreuses à le contacter et à lui demander de l’aide.
Roland Lambert aurait aimé répondre à toutes, mais il lui a fallu en sélectionner une douzaine. Il a démarché les entreprises de La Réunion et pour les convaincre de faire un acte citoyen généreux, a plaidé à nouveau : "plutôt que de gaspiller, allons partager".
Sa pugnacité lui a permis de récolter entre 400 et 500 kilogrammes de denrées alimentaires, plus quelques nécessaires de toilette (brosses à dent, savon...).
"Si tout le monde donnait un petit peu, pas grand chose, on pourrait vraiment aider ceux qui en ont besoin. Et ils sont nombreux les SDF que l’on croise sans les voir et qui préfèrent rester sales pour être sûrs de gagner une pièce, car un mendiant propre fait douter les gens", ajoute Roland Lambert qui connaît bien les exclus de la rue.
"Elles sont aussi nombreuses, ces familles qui vivent avec des minima sociaux et qui n’arrivent pas à s’en sortir". Mais Roland n’est pas amer, il fait ce qui lui semble naturel et est prêt à donner des idées : "si l’on permettait aux SDF de remettre à neuf des locaux abandonnés pour y habiter, ils auraient un travail, une raison de s’investir et de construire quelque chose".
En fin d’année, Roland distribuera des repas pour 1.200 personnes, "comme d’habitude". Quoi de plus noble et respectable que la générosité quand elle ne demande rien en retour ?
Estéfany
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)