
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Prévention des risques naturels et maintien d’une activité économique
14 décembre 2024
Une vive controverse entoure le renouvellement des autorisations d’occupation temporaire (AOT) des commerces situés au rond-point Foucherolles à Saint-Denis, notamment le magasin Évelyne Fleurs et la boutique de fruits et légumes. Face à l’émotion suscitée et aux informations contradictoires diffusées, la Région Réunion et la mairie de Saint-Denis ont tenu à clarifier la situation.
Les AOT des deux commerces expirent le 31 décembre 2024. La Région Réunion explique avoir sollicité les services de l’État pour un éventuel renouvellement, en raison des risques naturels identifiés dans la zone. Selon un avis de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), les commerces sont exposés à un "aléa résiduel fort aggravé inondations" et un "aléa élevé mouvement de terrain". Ces risques rendent juridiquement impossible le renouvellement des AOT.
Cependant, consciente de l’impact social et économique, la Région a décidé de prolonger temporairement les autorisations tout en recherchant avec les commerçants une solution de relocalisation dans le même secteur pour éviter l’interruption des activités.
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a dénoncé ce qu’elle qualifie de "faux-prétextes" et réaffirmé le soutien de la ville aux commerçants. Elle rappelle que la révision du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), entamée en novembre 2022 pour les inondations et en juillet 2024 pour les mouvements de terrain, n’est pas encore juridiquement opposable.
Selon elle, l’activité des commerces ne contrevient pas aux trois principes du PPRN : interdiction des nouvelles constructions, non-augmentation de la population exposée, et non-aggravation des risques. Les boutiques n’augmentent pas l’exposition au danger et respectent donc ces critères.
Ericka Bareigts invite la Région à engager un dialogue constructif pour une solution pérenne. Elle souligne que le Conseil municipal et les services de la ville restent disponibles pour accompagner les commerçants dans cette démarche.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)