
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
24 décembre 2010
La Ville de Saint-Paul a travaillé main dans la main avec le Coco-Beach, le Club du Tourisme, la SEM TAMARUN, le TCO, CYCLEA, la Réserve Marine, l’association Belle Jeunesse, l’association Surf Rider, le Lycée de Plateau Caillou... pour que le Nouvel an passé à l’Ermitage soit gadiamb. D’ailleurs, le public rencontrera au lagon des médiateurs de l’environnement qui les sensibiliseront notamment à la charte de bonne conduite, dite charte “EKO-Responsable”. Auprès de stands, il trouvera aussi toutes les informations utiles.
« Chaque année, le lagon de l’Ermitage est le lieu incontournable où se rassemblent plusieurs dizaines de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais pour fêter la nouvelle année.
Une nouvelle fois, 30 à 40.000 personnes sont attendues pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Cette manifestation a forcément un impact sur la sécurité, la circulation et l’environnement alors même que le lagon de l’Ermitage est une Réserve Marine protégée.
Ainsi, l’an passé, 12 tonnes de déchets ont été collectées. Ces déchets étaient essentiellement constitués de bouteilles, d’ordures ménagères, d’emballages plastiques, pétards et mégots de cigarettes dispersés aussi bien sur la plage que sur ces abords et dans le lagon même.
C’est en anticipation suite à ce constat, que cette année, nous avons travaillé étroitement avec tous les acteurs de l’environnement, de la sécurité civile et les autres partenaires privés pour mettre en place cette action, visant à sensibiliser les utilisateurs des plages pour le 31 décembre.
Nous avons donc :
- mis en place un plan de circulation facilitant l’accès à la zone (voir en page 7),
- renforcé la présence de la Gendarmerie nationale (renfort de 50 militaires en patrouilles pédestres et véhiculés de 22h à 8h du matin),
- développé un concept éco-responsable (réalisation d’une charte), mise en place de stands d’informations ».
Mollo sur le champignon, mollo sur l’alcool, ces recommandations mêmes si elles sont répétées, sont nécessaires.
Bref, bonne fête à tous et à l’année prochaine !
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)