
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
22 juillet 2006
... Un homme apparemment bien sous tout rapport, ayant de hautes responsabilités préfectorales, est-il aussi sourd aux appels qui lui parviennent des Réunionnais ?
Depuis des mois, “Témoignages” relaie la voix de ceux qui souffrent dans leur chair le mal du chikungunya et qui souhaiteraient que l’État entende leurs demandes : plus de protection, c’est un véritable service de prophylaxie, c’est aussi employer les moyens qu’il faut pour éradiquer le vecteur du virus (et non attendre le retour de l’été austral et de l’épidémie, comme on a pu l’entendre de la bouche du Directeur Général de la Santé... ce qui frise l’irresponsabilité), car il est du devoir de l’État de protéger les plus faibles.
Hier, a eu lieu le modèle d’initiative préconisée par le Préfet : le volet "salubrité publique", c’est-à-dire l’élimination de dépôt illégaux "d’encombrants, d’épaves automobiles et de déchets divers". Si cette décision est louable, restreindre le combat contre le chikungunya à une action de salubrité publique a une fâcheuse ressemblance avec la campagne "kärcher" d’un certain ministre dont on a pu constater l’inefficacité.
Et on pouvait s’attendre de ce préfet qui nous quitte, de le faire, en nous laissant un bon souvenir de lui... malgré tout. Eh bien, la pauvre Laurette n’aura même pas bénéficié d’une quelconque mansuétude. Son cas a été expédié en 3 jours (décision du Tribunal comprise). Pourtant, dans ma grande naïveté, j’avais entendu le Ministre de l’Intérieur dire que chaque cas d’expulsion serait étudié avec la plus grande attention.
Pourquoi Monsieur le Préfet n’avez-vous pas entendu toutes ces voix ?
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)