Que font nos milliers de jeunes pendant les vacances ? - 2 -

Pourquoi les jeunes sont-ils inactifs pendant les vacances ?

30 décembre 2008

Faible pouvoir d’achat, difficultés de transport, manque d’infrastructures... telles sont les raisons de l’inactivité des jeunes travailleurs intellectuels pendant les vacances.

Le jeune Réunionnais a le plus faible pouvoir d’achat de France. En effet, le coût de la vie à La Réunion est beaucoup plus élevé qu’en France métropolitaine, et pourtant, les jeunes à La Réunion perçoivent les mêmes montants d’aides que les jeunes métropolitains. Une fois les charges de loyer, d’alimentation, de mutuelles... retirées, il reste très peu, voire plus du tout de budget pour les vacances.
De l’autre côté, la situation économique et sociale de notre île, avec un taux de chômage très important, laisse peu de places pour les emplois temporaires étudiants.

La situation géographique de notre île ne permet pas un déplacement optimum sans moyens de transports adaptés et accessibles aux plus grand nombre, et principalement aux jeunes.
La Réunion a pris beaucoup de retard en termes de moyens de transports et les jeunes sont les premiers pénalisés en cette période de vacances. En effet, les sites de loisirs sont sous-desservis en transports en commun en termes de fréquence et de capacité au cours de la journée. Cette desserte est inexistante à partir de la tombée de la nuit.
Les voyages forment la jeunesse des plus riches. Très loin de la continuité territoriale, les jeunes issus de familles modestes réunionnaises n’accèdent pas aux billets d’avion. Ils sont contraints de passer leurs vacances dans notre île.

Les centres d’animation et de loisirs en voie de disparition

Présents dans toutes les communes de l’île il y a encore quelques années, les centres d’animation de loisirs communaux ferment les uns après les autres ou limitent leur activité de manière drastique. Faute de moyens financiers ou manque d’encadrement, ces centres représentaient pour des milliers de jeunes le moyen de s’épanouir et de profiter pleinement des vacances. Véritable aubaine pour les parents qui pouvaient ainsi se décharger de leurs enfants le temps de vaquer à leurs occupations professionnelles ou familiales.
De plus, ces centres étaient pour de nombreux jeunes l’occasion de profiter des vacances tout en encadrant des enfants.
Malheureusement, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est de plus en plus coûteux et souffre d’un manque de structures de formation pédagogique et pratique.
On constate que la conjoncture économique, sociale et géographique de notre île ne facilite pas le développement de notre jeunesse, en particulier pendant la période de vacances, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas accompagner l’épanouissement de ceux qui font la force et l’avenir de La Réunion ?

(à suivre)

L.G.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus