
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence-débat demain soir à Saint-Denis
5 décembre 2008
Ce samedi 6 décembre, de 17h 30 à 19h00, à la Colline, dans le fond de la rivière Saint-Denis, une conférence-débat est organisée par le Cercle Philosophique Réunionnais (C.P.R.), avec le soutien de la Commune de Saint-Denis.
Cette rencontre se déroulera en plein air, à environ 150 mètres à gauche après la passerelle qui traverse la rivière, dans un espace vert très agréable.
Elle sera animée par Prosper Ève, professeur d’Histoire à l’Université de La Réunion et auteur notamment, comme vous le savez, de nombreux ouvrages sur l’esclavage dans notre île.
Le CPR lui a proposé de faire un exposé sur le thème : "La philosophie des esclaves réunionnais". Cet exposé sera suivi d’un échange autour des informations que nous aura données Prosper Ève et de diverses questions, comme par exemple : les esclaves réunionnais avaient-ils une philosophie ? Si oui, laquelle ? Celle-ci a-t-elle été transmise aux générations suivantes et aux autres Réunionnais, avant et après l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848 ? Si oui, comment ?...
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première célébration à La Réunion, cette année, de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO. Elle nous permettra notamment de créer un lien entre cette célébration et celle du 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)