Conférence-débat demain soir à Saint-Denis

Prosper Ève : “La philosophie des esclaves réunionnais”

5 décembre 2008

Ce samedi 6 décembre, de 17h 30 à 19h00, à la Colline, dans le fond de la rivière Saint-Denis, une conférence-débat est organisée par le Cercle Philosophique Réunionnais (C.P.R.), avec le soutien de la Commune de Saint-Denis.
Cette rencontre se déroulera en plein air, à environ 150 mètres à gauche après la passerelle qui traverse la rivière, dans un espace vert très agréable.
Elle sera animée par Prosper Ève, professeur d’Histoire à l’Université de La Réunion et auteur notamment, comme vous le savez, de nombreux ouvrages sur l’esclavage dans notre île.
Le CPR lui a proposé de faire un exposé sur le thème : "La philosophie des esclaves réunionnais". Cet exposé sera suivi d’un échange autour des informations que nous aura données Prosper Ève et de diverses questions, comme par exemple : les esclaves réunionnais avaient-ils une philosophie ? Si oui, laquelle ? Celle-ci a-t-elle été transmise aux générations suivantes et aux autres Réunionnais, avant et après l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848 ? Si oui, comment ?...
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première célébration à La Réunion, cette année, de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO. Elle nous permettra notamment de créer un lien entre cette célébration et celle du 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus