
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Colloque international “Genre et gouvernance : l’égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l’éducation citoyenne”
26 novembre 2009
Le réseau Genre en Action, à l’initiative du Colloque international “Genre et gouvernance : l’égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l’éducation citoyenne” qui s’est tenu du 17 au 19 novembre 2009 à l’Ile Maurice, présente le communiqué suivant résultant de la rencontre et y décrit les tenants et aboutissants de l’évènement.
« Soixante représentant(es) d’organisations de femmes, féministes ou travaillant sur le genre venant de 21 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie clôturent aujourd’hui 19 novembre 2009 à l’Ile Maurice le colloque international “Genre et gouvernance : l’égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l’éducation citoyenne”. Après trois jours de débat sur les nécessaires participation, décentralisation, éducation, afin d’impacter l’exercice politique, les militant(es), chercheur(es) et représentant(es) institutionnelles ont convergé, avec détermination, vers une plateforme de recommandations à l’adresse de la société civile et des États.
Le réseautage pour la mobilisation, les transformation des opportunités politiques au service des reformes électorales et constitutionnelles, le rôle de la communication stratégique inter-acteur-trices, la volonté de faire bouger et travailler les hommes leaders, la pertinence d’un argumentaire construit, l’indispensable citoyenneté active et la volonté de sortir les femmes du patriarcat et de la sphère privée ont traversé tous les travaux. Les objectifs fixés sont atteints. La gouvernance n’est plus simplement une affaire de pouvoir, de politique politicienne, dominée majoritairement dans tous les pays par des hommes, mais bien celle des femmes du local au global.
Des stratégies et des pistes d’action vont désormais propulser des femmes à la conquête et à l’appropriation des postes de décision, principalement au niveau législatif, aux échelles locale et nationale.
Lors d’un débat en direct avec Madagascar, des pistes solides de mobilisation, de formation, d’échanges, de mutualisation et de synergies ont émergé des expériences camerounaise, congolaise, française, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne et sénégalaise.
Le Réseau Genre en Action, à l’initiative de ce colloque, s’en trouve largement renforcé. Une dynamique internationale d’échanges de bonnes pratiques, de stratégies et de modes de gouvernance modernes s’est immédiatement concrétisée par la création d’une association internationale, l’association Genre en Action, visant tout type d’échanges Nord/Nord, Sud/Sud et Nord/Sud, le renforcement du plaidoyer en faveur de l’égalité femmes/hommes et la valorisation des voix des activistes du genre, à l’adresse des partenaires institutionnels ou issus de la société civile.
Co-organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’organisation locale Women in Networking, cette rencontre a suscité un enthousiasme et un engagement décuplé de la part des participantes et des projections politiques à l’aune de l’échéance électorale malgache de 2010. »
Le Réseau Genre en Action
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)