
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Que font nos milliers de jeunes pendant les vacances ? - 3 -
31 décembre 2008
L’avenir de notre département passe par sa jeunesse. Principal atout et véritable force de notre île, la jeunesse est un potentiel à accompagner tout au long de son cursus de formation, et même pendant les vacances.
Nos milliers de travailleurs intellectuels en vacances ont une formation variant entre le Baccalauréat et le Doctorat (Bac +8) passant par la Licence (Bac +3) et le Master (Bac +5) dans tous les domaines de compétence.
Dans le domaine de l’aide à la personne, nos jeunes ont toutes les compétences pour accompagner les jeunes en difficulté scolaire, lutter contre l’illettrisme dans les différents quartiers et faire découvrir les nouvelles technologies aux personnes nécessiteuses.
Toujours dans le domaine de l’aide de la personne, dans cette période de fête et de forte chaleur où des personnes souffrent de l’isolement, là encore, nos jeunes peuvent être le vecteur d’accompagnement de ces personnes en difficulté.
D’un point de vue régional, La Réunion représente la source de matière grise de toute la zone océan Indien. Plusieurs pays de la zone sont en attente de l’apport de la jeunesse réunionnaise de par leurs difficultés économiques et financières. Pendant cette longue période de vacances, nous devons mettre en place les structures adaptées à l’aide humanitaire dans ces pays de la zone où nos jeunes peuvent venir en aide à ces populations.
Du côté des loisirs, on a vu que les jeunes ont un pouvoir d’achat très faible et un réel besoin de se retrouver et d’échanger. Le développement du camping apparaît comme l’alternative adaptée à la situation des jeunes et permet la création de nombreux postes d’animateurs. De plus, le camping représente une manne financière pour tous les acteurs économiques et sociaux d’une commune qui crée ainsi un centre de loisirs pérenne pour toute la population.
Il faut aujourd’hui une réelle politique sociale de développement à destination des personnes en difficulté et d’accompagnement des milliers de jeunes tout au long de leur formation afin d’aider les personnes nécessiteuses tout en donnant les moyens à nos jeunes de s’épanouir et de réussir leur intégration sociale et professionnelle.
Fin
L.G.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)