Que font nos milliers de jeunes pendant les vacances ? - 3 -

Quelles alternatives pour nos jeunes ?

31 décembre 2008

L’avenir de notre département passe par sa jeunesse. Principal atout et véritable force de notre île, la jeunesse est un potentiel à accompagner tout au long de son cursus de formation, et même pendant les vacances.

Nos milliers de travailleurs intellectuels en vacances ont une formation variant entre le Baccalauréat et le Doctorat (Bac +8) passant par la Licence (Bac +3) et le Master (Bac +5) dans tous les domaines de compétence.
Dans le domaine de l’aide à la personne, nos jeunes ont toutes les compétences pour accompagner les jeunes en difficulté scolaire, lutter contre l’illettrisme dans les différents quartiers et faire découvrir les nouvelles technologies aux personnes nécessiteuses.
Toujours dans le domaine de l’aide de la personne, dans cette période de fête et de forte chaleur où des personnes souffrent de l’isolement, là encore, nos jeunes peuvent être le vecteur d’accompagnement de ces personnes en difficulté.

D’un point de vue régional, La Réunion représente la source de matière grise de toute la zone océan Indien. Plusieurs pays de la zone sont en attente de l’apport de la jeunesse réunionnaise de par leurs difficultés économiques et financières. Pendant cette longue période de vacances, nous devons mettre en place les structures adaptées à l’aide humanitaire dans ces pays de la zone où nos jeunes peuvent venir en aide à ces populations.

Du côté des loisirs, on a vu que les jeunes ont un pouvoir d’achat très faible et un réel besoin de se retrouver et d’échanger. Le développement du camping apparaît comme l’alternative adaptée à la situation des jeunes et permet la création de nombreux postes d’animateurs. De plus, le camping représente une manne financière pour tous les acteurs économiques et sociaux d’une commune qui crée ainsi un centre de loisirs pérenne pour toute la population.

Il faut aujourd’hui une réelle politique sociale de développement à destination des personnes en difficulté et d’accompagnement des milliers de jeunes tout au long de leur formation afin d’aider les personnes nécessiteuses tout en donnant les moyens à nos jeunes de s’épanouir et de réussir leur intégration sociale et professionnelle.

Fin

L.G.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus