
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
24 décembre 2007
• Didier Robert Député de La Réunion, Maire du Tampon, Nassimah Dindar Présidente du Conseil Général, Alain Bénard Maire de Saint-Paul, Jean-Luc Poudroux Maire de Saint-Leu, Pierre Vergès Président du Comité île de La Réunion Tourisme
Lettre des élus réunionnais suite aux propos insultants de Genevieve De Fontenay
Mme De Fontenay a tenu, ce vendredi 21 et samedi 22, sur les ondes d’Europe 1 et de plusieurs médias nationaux, des propos particulièrement excessifs et injustifiés suite à la publication par le magazine “Entrevue” de clichés de Valérie Bègue, jeune fille originaire de La Réunion et nouvellement élue Miss France 2008. Propos que nous tenons à dénoncer en notre qualité d’élus locaux et nationaux avant tout respectueux de la démocratie.
Certes, Mme De Fontenay n’est pas à ses premières déclarations péremptoires et condescendantes à l’égard des candidates et des miss.
En exigeant hier la démission de Valérie Bègue sur un ton particulièrement outrecuidant et outrageant, Mme De Fontenay préfère protéger une certaine presse à sensation. Une noble attitude aurait été de défendre la Miss victime d’une “presse poubelle” et non de la condamner sans aucune forme de procès.
En reléguant Valérie Bègue à La Réunion : « elle n’a qu’à rester là-bas » ; en affirmant : « je ne me vois pas, moi, me promenant dans les provinces, dans les communes rurales, escortée d’une fille comme ça » ; sans doute avait elle souhaité l’élection d’une autre candidate, c’est une insulte aux Réunionnais et aux ultra-marins, qui participent à la diversité de notre pays et son enrichissement culturel, sportif et social, qu’elle profère.
Enfin en menaçant Valérie Bègue de destitution sans avoir au préalable consulter les autres membres du Comité Miss France et les partenaires, sans inviter l’intéressée à s’expliquer et sans même chercher un quelconque contact, Mme De Fontenay s’arroge un droit qui n’est pas exclusif et
nous rappelle combien le temps des “commandeurs” n’est peut être pas achevé. A-t-elle oublié le vote de millions de téléspectateurs et celui du jury ? Il y a un règlement. Il y a également des tribunaux devant lesquels nous n’hésiterons pas à porter cette affaire pour que les propos à « caractère raciste » et le mépris ne trouvent pas leur place dans une France riche de sa diversité. Aussi, exigeons-nous des excuses publiques de Mme De Fontenay, auteur de ces déclarations aux relents d’un passé sombre et d’une époque révolue.
Nous demandons à l’ensemble de nos collègues élus de La Réunion, de l’ensemble de l’Outre-mer et de l’hexagone de boycotter à l’avenir l’élection de Miss France tant que ce préjudice à nos populations représentées par nos candidates ne sera pas réparé. C’est une question d’honneur et de justice.
• Eric Delorme, Secrétaire général de PSR
Des propos excessifs et blessants...
La Réunion est une terre de tolérance et de métissage, aussi nous condamnons fermement les propos prononcés par Madame de Fontenay au niveau des médias :
« Je pense que ce serait mieux. Comme elle est à la Réunion, elle n’a qu’à rester là-bas ».
Ces propos sont excessifs et blessants pour tous les réunionnais. Mme de Fontenay ne considérerait-elle pas la Réunion comme une région française ? ou plutôt une de ces contrées lointaines où vivraient de tribus sauvages ?
Cependant le mal est fait et l’égalité des chances une fois de plus bafouée à travers cette élection remportée brillamment par Valérie Bègue.
C’est la raison pour laquelle, ensemble nous devons soutenir Miss France dans l’épreuve qu’elle traverse et nous espérons qu’elle se battra jusqu’au bout afin de conserver sa couronne.
• Peter Mertes, directeur de Pardon ! Création
Suite à la publication par le magazine Entrevue de photos de Valérie Bègue, Pardon ! Création tient à préciser qu’elle n’a en aucune manière fourni elle-même ces clichés.
Ces photos ont été prises dans le cadre d’une recherche artistique avec un photographe, Laurent Ducandas, dont les travaux n’ont finalement pas été retenus par la marque. Pardon ! Création n’a jamais utilisé ces clichés dans une quelconque campagne.
Ces photos ne sont pas la propriété de Pardon ! mais celle du photographe, aujourd’hui installé en Nouvelle-Calédonie.
Comme Pardon ! l’annonçait la semaine dernière sur son site (www.pardon.net), nous avons été sollicité par le magazine Entrevue pour fournir des photos « osées », suite à l’envoi d’un mail -anonyme évidemment- signalant leur existence. Mais nous avons été choqués par cette démarche, et l’avons immédiatement dénoncée.(cf Le Quotidien du mercredi 12/12/07)
Dans ces événements, Pardon ! tient à apporter son soutien à Valérie Bègue, miss France 2008. Et lance dès demain une pétition en ligne (www.pardon.net) pour s’opposer à la destitution de son titre.
Par ailleurs, Pardon ! engage dès à présent des poursuites judiciaires à l’encontre du magazine Entrevue, pour avoir publié, en plus des photos de Valérie Bègue, des photos extraites du manifeste Pardon ! sans autorisation. Une publication qui, dans leur mise en scène, porte atteinte à l’image de la marque.
Pardon ! Création annonce officiellement que Maître Collard défendra les intérêts de la marque dans cette affaire et assurera également la défense de Valérie Bègue - Miss France 2008 - si elle le souhaite et ce aux frais de Pardon ! Création.
Pardon ! Création appelle la population réunionnaise à s’unir pour soutenir Valérie Bègue. Des pétitions sont mises en œuvre à l’initiative de la marque sur le site www.pardon.net et dans toutes les boutiques de l’enseigne.
Face aux rumeurs actuelles, Pardon ! tient à préciser que, si notre marque est réputée pour son sens de la provocation, Pardon ! est avant tout une enseigne réunionnaise qui depuis plus de vingt ans porte haut et fort les couleurs de notre île toujours dans le respect du peuple réunionnais !
• Michel Tamaya
Valérie Bègue ne doit pas démissionner
Je n’ai pas eu l’occasion de féliciter Mademoiselle Valérie Bègue à l’occasion de son élection et d’exprimer la fierté qu’avec beaucoup de Réunionnais, j’ai ressenti de voir notre Ile si bien représentée par cette belle jeune fille qui respire honnêteté et intelligence.
Au moment où le sort semble en balance, je souhaite lui dire qu’il n’y a pas lieu de démissionner quand on n’a commis aucune faute. Au-delà de ma solidarité et d’un soutien personnel, je veux aussi, en qualité de responsable politique, exprimer cette conviction : l’élan qui s’est manifesté à l’occasion de l’évènement doit continuer à nous inspirer pour valoriser les atouts de notre Ile. Quel que soit l’aléa d’aujourd’hui, notre jeune Miss REUNION-FRANCE y contribuera certainement.
• Michel Dennemont, Maire des Avirons
Le Maire des Avirons, et son conseil Municipal, au nom des Avironnais, apportent tout leur soutien à Mademoiselle Valérie Bègue, Miss France, contre les bassesses qui lui sont faites et les pressions qui en découlent. Elle doit rester Miss France pour représenter La France et son métissage dans toute sa diversité.
En lui souhaitant bon courage, nous sommes tous à ses côtés.
• Aziz Patel, Comité Miss France
La Société Miss France, le Comité Miss France et Geneviève de Fontenay ont décidé de se réunir après les fêtes pour statuer sur les éventuelles
mesures à prendre quant à l’élection de Miss France, après avoir entendu Valérie Bègue, et analysé la situation avec sérénité et recul.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
24 décembre 2007, 13:00
Que Mme de Fontenay se permette de juger Valérie Bègue comme "une fille de petite vertu"..avec une "tête de cochonne", relève purement de méchanceté gratuite, empreinte de racisme..
Personnage d’un passé révolu, obsédé par le "paraître".. la dame au chapeau, aurait beaucoup à apprendre en matière d’humilité, de simplicité et de tolérance, auprès de Valérie Bègue ainsi que de ses parents.
Qui n’a pas commis des erreurs de jeunesse ?
Parfaitement équilibrée et non dénuée d’intelligence, Valérie a pris parfaitement conscience de l’exemple qu’elle représente aujourd’hui, pour la jeunesse française du XXIe siècle et saura, sans nul doute, parfaitement incarner son role.
Méritant grandement son titre de "Miss France 2008" brillamment obtenu, ainsi que sa couronne, Valérie Bègue doit rester sereine, en attendant la décision du Comité Miss France qui, nous en sommes persuadés, saura faire preuve d’objectivité
Serge