Saint-Paul : Inauguration du Point lecture de Ravine Daniel

« Réduire les inégalités entre les familles saint-pauloises »

6 décembre 2008

Mercredi, Huguette Bello, Députée-maire de La Réunion, a inauguré le point lecture de la Ravine Daniel. Cet équipement destiné à la population de cet écart illustre la politique de modernisation de la commune de l’Ouest lancée par la nouvelle équipe depuis mars dernier. La Ravine Daniel est un des quartiers de La Réunion où le taux de chômage est le plus élevé. Cet outil s’inscrit donc pleinement dans la bataille pour l’égalité. Ci-après le texte de l’intervention prononcée par Huguette Bello lors de cette inauguration, avec un intertitre de ’Témoignages’.

La municipalité que j’ai l’honneur de représenter est fière de mettre à la disposition de la population de Ravine Daniel ce point lecture.
Je voudrais d’ailleurs remercier RFO-Réunion et le Rotary Club pour leur précieuse collaboration dans la collecte des livres. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui en ont assuré la sélection et le classement.
Merci à tous d’avoir répondu présents à cette inauguration que j’ai un immense plaisir à faire aujourd’hui.
Il est, je crois, partagé par bon nombre de Saint-Paulois : des élus du secteur, des familles et des enseignants de Ravine Daniel.
En effet, ce point lecture répond à un réel besoin sur ce quartier qui est l’un des plus éloignés de la Commune. Outre la souffrance engendrée par cet éloignement, Ravine Daniel est aussi un des secteurs les plus défavorisés de l’île avec un fort taux de chômage et une proportion importante de familles vivant avec au moins un minima social.
A toutes ces données s’ajoute un taux d’illettrisme qui explose malgré tous les efforts consentis par ailleurs par les institutions.
De toute évidence, ces efforts ne suffisent pas. Et au niveau communal, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice dans cette lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Nous voulons contribuer à réduire les inégalités entre les familles saint-pauloises.
A travers ce centre de lecture, nous souhaitons impliquer davantage les parents dans l’éducation des enfants. Des parents qui, par complexe sans doute, ont, semble-t-il, du mal à adhérer aux sollicitations des enseignants.
Ce point lecture sera pour eux. Notre volonté est qu’ils s’approprient véritablement cet espace, ce lieu d’accueil, de convivialité, d’échanges et d’enrichissement personnel.

Ce centre de lecture illustre la volonté de la municipalité de lutter contre les inégalités.

Lieu de rencontre avec l’histoire

Ce lieu de rencontre aussi avec l’histoire, parce que nous souhaitons y développer les contes, notamment ceux de notre île. Sans pour autant négliger les autres genres littéraires. Nous souhaitons également inscrire dans son fonctionnement l’intervention des acteurs culturels.
Bref, la Municipalité entend faire bénéficier les habitants de Ravine Daniel d’un point lecture moderne, actif et performant, proche de chez eux.
Un équipement qui sera le trait d’union entre les écoles du quartier et les parents, mis en place dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Dispositif qui succède au contrat de ville comme cadre de projet de territoire développé, en faveur des quartiers fragilisés.
Le CUCS définit ainsi les priorités d’action pour des quartiers et des publics prioritaires en matière de développement social urbain, et regroupe l’ensemble des dispositifs existants.
La notion de priorité prend tout son sens ici, sur ce quartier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus