
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 septembre 2010
Dans un article publié sur son blog, Eric Fruteau revient sur l’impact attendu du déplacement d’une délégation de Saint-André à Chong Ming.
Dans la presse de ce dimanche, je lis des commentaires au sujet de notre déplacement en CHINE. Des interprétations tout du moins subjectives à mon sens (c’est normal car c’est sa semaine à lui). Mais loin de moi l’idée de ne pas respecter l’avis de D.C. qui a signé ce commentaire. C’est un journaliste que j’apprécie, que je respecte et qui a le mérite de dire ce qu’il pense. Mais enfin je tenais quand même à réagir car ce n’est pas pour « être IN » que nous sommes allés à CHONGMING. La légèreté de cet article ne colle pas à la réalité des objectifs recherchés dans le cadre de la signature de la convention signée. Car il y a bien eu une convention de coopération amicale de signée et d’ailleurs nous aurons l’occasion d’y revenir en faisant un point avec les partenaires qui ont été associés.
Aussi tout le monde sait que La Réunion rayonne par sa pluralité et sa diversité culturelle. A Saint-André cette diversité doit s’exprimer. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de mettre en avant différents aspects de ces cultures : le DIPAVALI, le 20 désamb, la fête des lanternes, le jour de l’an tamoul, les relations avec des municipalités de Mayotte, un projet de jumelage avec CHONGMING… La visite du site de La Réunion à l’exposition universelle de Shanghaï avec les autorités de l’île écologique de CHONGMING (île de 600.000 habitants, source potentielle de touristes pour notre département) s’est inscrite dans ce cadre.
Saint-André est un carrefour d’échanges, un carrefour de cultures. Saint-André est une ville importante, une terre d’accueil. Elle doit se positionner et s’inscrire dans ces perspectives de liens et d’échanges avec des pays d’origine du peuplement de La Réunion. La convention signée constitue cette passerelle.
Enfin, de façon plus générale, je pense que cela serait un tort que de ne pas penser à l’intégration dans notre ensemble indo-océanique. Nous avons tous un devoir de solidarité, de coopération avec les peuples voisins. Le respect aussi des autres civilisations et de leur histoire, de leur identité. L’enrichissement mutuel des cultures de chaque nation est important. Cela va à l’encontre de l’uniformisation des cultures et de la prédominance d’une culture (celle des États-Unis par exemple) sur les autres.
Eric Fruteau
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)