
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Femme, tout simplement, et créole
23 août 2008
Quand on rencontre une miss à la fin d’une journée où elle a été sollicitée de toute part, à 19 heures 30, la première question dont on s’enquiert est de savoir si on ne vient pas trop la fatiguer, avec nos questions bien souvent inutiles. Mais non, « Pour l’instant c’est que du bonheur » affirme-t-elle avec ce sourire qui l’a mené à la victoire.
Pourtant la journée a été longue : déjeuner dans l’école maternelle Jean Jaurès, mini forum avec les professionnels de la santé, visite du pôle enfance, visite de crèche... Des moments qui lui ont été visiblement agréables et pour cause : « Dès que j’étais candidate, je me suis engagée à lutter contre l’obésité. A l’école Jean Jaurès l’accueil des enfants a été très chaleureux. Ils étaient très souriants, me demandaient plein de bisous... C’est vraiment une sensation très bizarre, du jour au lendemain, de me retrouver en pleine séance de dédicaces. Pendant le repas, j’ai servi les grains et en fin de matinée, j’ai participé à une réunion avec les élus et la directrice des sports, ainsi que tous les autres services qui agissent sur le thème de l’obésité » relate Delphine Courteaud.
Roland Robert, maire de la Possession, a donc fait de Miss Réunion l’ambassadrice de cette cause. Ce qu’il y a de plus positif pour lui, c’est de pouvoir montrer tout ce que la commune a déjà mis en place sur ce thème.
« Il faut assumer l’écharpe »
Première question générale, en essayant bien sûr de se rendre intelligent, parce que c’est quand même une interview exclusive : est-ce que c’est difficile d’être une femme à La Réunion ?
Étonnement et réponse immédiate : « C’est facile d’être une femme. Les femmes sont beaucoup aimées des Réunionnais ». Alors on essaie de reformuler notre question, à savoir si la féminité se vit sans crainte, sans difficulté, si le regard des hommes n’est pas trop lourd.... Elle répond toujours dans le même sens, de manière un peu plus personnelle : « Il y a quatre ans (NDLR lors de sa première candidature) j’étais un garçon manqué. Je n’étais pas prête à vivre une expérience comme celle que je commence à vivre. Il faut assumer l’écharpe. A 18 ans si l’on n’est pas prête à faire des photos, des conférences, si l’on n’a pas un dos assez large... on craque. La plupart des filles qui ont été élues très jeunes n’ont pas pu assumer ». Mais dans la vie de tous les jours Delphine, ce n’est pas difficile d’être une jeune et belle femme ? « Dans la rue quand on nous siffle, c’est comme si on sifflait un chien, ce n’est pas agréable. Mais pour l’instant je n’ai jamais eu de problème avec le regard des jeunes gens. En même temps je suis plutôt jean-talons-petit haut, pas T-shirt court et mini jupe. Ce qui est bien en tant que miss, c’est qu’on me regarde autrement qu’une fille normale, il y a plus de respect. »
Quel est le sens de la beauté ?
Deuxième question spéciale miss : « Quel est le sens de la beauté ? ». Delphine Courteaud enchaîne aussitôt : « La beauté, déjà, c’est pas que le physique, c’est sa personnalité, sa maturité, son épanouissement personnel. » Qu’est ce qui fait la beauté de La Réunion, sans hésitation, elle nous confie être amoureuse de l’île de par « sa diversité culturelle, le mélange des cultures. Ici il n’y a pas de guerre, entre les musulmans, les hindous, les chrétiens... » Ce qu’elle craint le plus pour l’avenir de La Réunion ? « Le monde de la consommation, la vie qui devient de plus en plus chère. » Une autre cause peut-être dont elle pourrait devenir l’ambassadrice... Une inquiétude en tout cas.
« Le maloya, je suis fière de ça »
Il ne faudrait pas oublier que notre miss réunion est créole, qu’elle aime son île et aussi sa culture : « le Maloya, je suis fière de ça. J’adore aussi Madoré, c’est vraiment typiquement créole. Bien sûr j’aime bien le R’nB et tout ça, mais pour la Réunion c’est Ousanousava, Danyèl Waro... »
On aurait plein de question à lui poser, mais tout le monde l’attend dehors, au Domaine des Bois de Senteurs la mairie a clôturé la journée par un cocktail dînatoire. Et tout le monde veut encore et encore des photos, des dédicaces, même sur le bras...
Alors laissons le dernier mot à Miss Réunion : « J’aimerais dire merci pour les votes à tous les Réunionnais, merci de tout mon coeur, ça me tenait vraiment à coeur, je tacherais de représenter au mieux le métissage de La Réunion à l’élection de Miss France ». Confidence de polichinelle : elle a toutes ses chances.
Francky Lauret
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)