
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
16 mai 2016
A l’occasion de la journée mondiale de l’IDAHOT (journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie) mardi 17 mai 2016, Rive lance la page TRANS INFOS REUNION sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de son projet “Transversalité”, prévention par les pairs trans, l’association Rive souhaite transmettre des messages de prévention en direction de la population transidentitaire à La Réunion. Ce projet porté par l’association est soutenu par l’INPES (Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé) et l’ARS-OI (Agence Régionale de Santé Océan Indien).
Les messages visent à prévenir les risques liés à la sexualité, informer sur les questions transidentitaires, y compris les parcours de soin, orienter vers des lieux ressources à La réunion. Les messages sont transmis via les réseaux sociaux, et notamment FaceBook identifié comme l’outil digital le plus utilisé dans la communauté « trans » qui est relativement invisible et qui souhaite rester dans la discrétion.
Les messages sont élaborés en partenariat avec l’association Le Refuge et le Centre de Santé Sexuelle du CHU Félix Guyon et grâce à un groupe de réflexion impliquant des personnes « trans ». La participation des personnes concernées est une force afin de concevoir les communications au plus près des besoins.
Un deuxième volet du projet consiste à proposer aux personnes transidentitaires qui le souhaitent une formation à l’« Estime de Soi » afin de les aider à revaloriser leur propre image, à reprendre confiance en elles, à assumer pleinement leur identité et à lutter contre la discrimination et la stigmatisation ou trouver la force d’y résister.
Aujourd’hui, on ne peut estimer le nombre de personnes transidentitaires à La Réunion, bien que le besoin d’information est un enjeu de santé. Le questionnement identitaire peut se poser dès l’adolescence comme à un âge avancé, mais reste souvent dans le secret par méconnaissance ou pour ne pas subir la pression sociale, familiale et/ou le rejet.
Dans son axe de lutte contre la discrimination et la stigmatisation, Rive propose via la communication de changer le regard sur la transidentité et que les personnes concernées trouvent des informations dédiées en lien avec le dispositif existant à La Réunion. L’association Le Refuge qui axe ses actions sur la lutte contre la transphobie et l’homophobie, propose une écoute et un accompagnement de ce public « trans ».
Le 17 mai, l’association Rive s’associe à plusieurs actions sur le terrain et lance « TRANS INFOS REUNION » pour s’inscrire dans la durée.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)