Local

Roger Ramchetty réélu à la présidence du CCEE

Installation du nouveau Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion

Témoignages.re / 1er mars 2018

JPEG - 79.8 ko

Après six années d’exercice, la présidence ainsi que les membres du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion ont été renouvelés, en présence du Préfet de La Réunion et d’un représentant du Président du Conseil régional.

Les nouveaux conseillers se sont ainsi réunis le 28 février 2018 à la Région pour la séance plénière d’installation de cette nouvelle mandature 2018-2024. C’est à cette occasion qu’ils ont élu le nouveau Président ainsi que le Bureau, organe collégial de direction du CCEE, qui assure le fonctionnement régulier de ses travaux.

Pour cette nouvelle mandature, 30 conseillers ont été désignés par des organisations représentatives de la société civile organisée (associations et syndicats d’enseignants), et une « personnalité qualifiée » désignée par le Préfet de La Réunion. Leur mandat est de 6 ans renouvelable.

Le principe de l’élection du président du CCEE repose sur un scrutin secret, au premier ou au deuxième tour à la majorité absolue des suffrages exprimés, au troisième tour à la majorité relative des suffrages exprimés et, en cas d’égalité des voix, au bénéfice de l’âge.

C’est au premier tour que Roger Ramchetty a été élu président du CCEE pour la mandature 2018 – 2024.

Les membres du bureau sont également élus au scrutin secret. Ainsi, 5 vices-présidents, 9 membres ont été élus hier. Pour rappel, le mandat du Président et des membres du Bureau est de 3 ans.

Vice-présidents : Jean-François Beaulieu, Dominique Carrere, Geneviève Ferrere, Agnès Lavaud, Dominique Picardo

Membres du bureau : Monique Cathala, Elsa Dahmani, Axel Hoareau, Gilles Lajoie, Bernadette Le Bihan Ardon, Patrice Souprayenmestry, Isabelle Testa, Alain-Marcel Vauthier, Suzelle Vitry.

Instance consultative, le CCEE est un des partenaires des élus politiques en région. Il a vocation à éclairer et enrichir l’élaboration de politiques publiques. Il est force de proposition et constitue un outil d’aide à la décision.

Ainsi, le CCEE émet un avis sur tout projet de la Région dont il est saisi par le Président du Conseil régional ou dont il décide de se saisir lui-même dans le champ de ses compétences. Concrètement, le CCEE donne son avis sur les documents budgétaires du Conseil régional (orientations, projet de budget primitif, compte administratif) ainsi que sur le bilan d’activité de la collectivité.

Plus particulièrement, le CCEE donne son avis ou élabore des propositions à l’intention du Conseil régional dans les domaines suivants : l’habitat, la culture (notamment les activités éducatives et culturelles complémentaires relatives à la connaissance des langues et cultures régionales), l’environnement et le cadre de vie, l’aménagement (le projet de schéma d’aménagement régional, …).