
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rassemblement des Volontaires de solidarité internationale réunionnais
19 décembre 2012
Dans le cadre de la rencontre annuelle des Volontaires du Progrès le lundi 17 décembre à la Région, Roland Robert, 1er vice-président du Conseil général, est intervenu pour dire un mot de bienvenue aux personnes présentes et a expliqué les objectifs du dispositif.
La présidente du Département, Nassimah Dindar, qui n’a pas pu être présente, car retenue par d’autres obligations, a tenu à convier les Volontaires soutenus par le Conseil général lors la Séance plénière du 12 décembre afin de présenter une partie d’entre eux à l’assemblée et souligner les missions exercées.
En tant que militant de la première heure de la coopération régionale, du co-développement, Roland Robert a souhaité partager avec tous sa satisfaction de voir réunis, rassemblés des jeunes de La Réunion qui ont décidé, au nom des valeurs (Solidarité, Fraternité, Engagement, Egalité) portées par l’association France Volontaires, « de s’ouvrir à d’autres cultures, de vivre une expérience humaine formidable consistant à s’engager dans la réalisation d’actions solidaires et d’acquérir également une expérience professionnelle à l’étranger ».
Au vu de la diversité de leurs missions dans des secteurs clés du développement humain, du développement économique et touristique, exercées dans différents pays de la zone, il les a encouragés à poursuivre dans cette voie.
Le nombre de Volontaires de La Réunion affectés à Madagascar est aujourd’hui supérieur à ceux provenant de l’hexagone.
C’est le résultat, estime Roland Robert, d’une volonté politique forte partagée et qui s’est traduite par la mise en œuvre de moyens opérationnels et financiers adaptés.
Le dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale bénéficie en effet du soutien de l’État, des collectivités locales et de l’Union européenne.
L’objectif est d’affecter au sein de structures publiques et associatives engagées dans la réalisation de projets de coopération internationale ou de développement local des jeunes Réunionnais(e)s afin qu’ils s’ouvrent sur d’autres cultures, qu’ils s’engagent dans une démarche citoyenne et solidaire, qu’ils acquièrent une expérience humaine et professionnelle dans l’un des pays de notre environnement régional.
Il s’agit également de favoriser les transferts de savoir-faire et les partages d’expériences à travers ces mises à disposition de jeunes qualifiés, et de provoquer une dynamique d’échanges entre les jeunesses des pays environnants.
L’avis d’appel à candidatures devrait être lancé en début d’année prochaine pour des affectations au second trimestre 2013.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)