Conventions avec la Mission Locale Nord, l’ALIE, l’ADRIE, l’ARCT, l’association WEB CUP, Cinékour, la Lanterne magique et l’association Klaxon
Saint-Denis confirme son soutien aux associations
4 novembre
Saint-Denis réaffirme son soutien au tissu associatif local en signant des conventions pluriannuelles avec huit associations, inscrivant ce partenariat dans une logique de continuité et de durabilité. À l’heure où le gouvernement prévoit des réductions budgétaires qui toucheront les collectivités des anciennes colonies françaises devenues département, Saint-Denis choisit de maintenir son engagement auprès des associations.
La signature de ces huit conventions, — avec la Mission Locale Nord, l’ALIE, l’ADRIE, l’ARCT, l’association WEB CUP, Cinékour, la Lanterne magique et l’association Klaxon —, s’inscrit pleinement dans la politique publique associative portée par la Ville de Saint-Denis depuis le début de la mandature. Avec un budget de 31 millions d’euros dédié au soutien des associations, la Ville accompagne près de 500 associations dionysiennes œuvrant dans les domaines sportif, culturel, éducatif, de l’insertion, ou encore de l’éducation populaire et de la jeunesse, ainsi que des structures telles que le CCAS et la Caisse des Écoles. Chaque année, ce sont également près de 1000 actions réalisées par le tissu associatif.
C’est pourquoi la signature de ces conventions marque un engagement fort de la part de la Ville, garantissant aux associations bénéficiaires une aide financière stable sur les trois prochaines années.
Chaque convention détaille les objectifs, les modalités de versement, les obligations comptables, les critères d’évaluation des actions, ainsi que les conditions de résiliation en cas de non-respect des engagements. À terme, toutes les thématiques, incluant les domaines sportifs et de l’éducation populaire, pourront bénéficier de ce dispositif de soutien durable.
Aujourd’hui, Saint-Denis signe huit nouvelles conventions et prévoit d’étendre ce partenariat à 17 associations à terme. Ces engagements contribuent à consolider l’avenir des associations locales et à soutenir les projets porteurs de sens pour la cité dionysienne.
À travers cet appui, la Ville souhaite ainsi soutenir des missions d’intérêt local essentielles et maintenir la continuité de projets en faveur des Dionysiens. Ce partenariat fixe les responsabilités et les objectifs de chaque partie, assurant ainsi une coopération efficace et pérenne. « C’est un temps fort, car alors que d’autres pourraient renoncer face aux coupes budgétaires prévues par le gouvernement, nous affirmons à nos partenaires et aux associations que nous ne reculons pas », affirme Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, aux côtés de Brigitte Adame, Gérard Françoise et Sonia Bardinot. « On fera certainement des efforts ailleurs, mais ce tissu associatif est important. »
« Sans cela, il n’y a pas de transformation », conclut Ericka Bareigts. « À la Ville, on porte ce projet de transformation, et pas uniquement la transformation de l’existant. On parle aussi de la transformation de la société. On croit qu’en apportant plus d’insertion, plus de sport, plus de culture, on offre un coffret où chacun choisit son ornement pour être plus beau, plus fier, plus fort, pour avancer. Cela prend du temps mais on le fait avec les associations, entre autres. C’est le fruit d’une collaboration mutuelle. Ces signatures sont de grandes valeurs. »