
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Prix du bénévolat 2025
17 décembre 2024
Depuis 2020, la Ville de Saint-Denis met en lumière ces femmes et hommes de l’ombre qui, par leur générosité, participent au dynamisme des quartiers et renforcent les liens sociaux. Depuis la création du Prix du Bénévolat, 290 récipiendaires ont été honorés, contribuant à incarner les valeurs de solidarité qui définissent Saint-Denis.
L’engagement citoyen est au cœur du projet de la mandature et cela s’illustre par ce Prix mais également à travers d’autres dispositifs tel que le budget participatif, dont Saint-Denis possède le plus gros de France ; En octobre dernier, la Ville a aussi été récompensée de trois étoiles pour sa participation citoyenne.
Portée par cet élan, la Ville de Saint-Denis soutient activement les quelque 488 associations du chef-lieu, avec un budget de 31 millions d’euros alloué, en 2024, à plus de 1 000 projets. Une enveloppe qui permet d’ailleurs la mise en place d’actions qui peuvent revêtir une dimension culturelle, sportive, sociale, d’éducation, de jeunesse et d’insertion. « Ce n’est pas facile d’être bénévole tous les jours », a reconnu Brigitte Adame, 2e adjointe à la maire et élue à la Vie associative. « Vous avez décidé de donner de votre temps, de votre énergie pour les gens. Vous êtes les chevilles ouvrières. Depuis 2020, il y a une trentaine d’associations qui se créent chaque année à Saint-Denis. En 2024, ce sont 34 nouvelles associations créées sur le territoire, quand la moyenne française est de dix. C’est dire la dynamique que vous mettez en place. »
En complément de cet appui financier, un vaste plan de réhabilitation des locaux associatifs a été engagé depuis 2023, avec 30 sites rénovés pour un montant de 1 130 338 euros. De plus, les forums « Rezo Assos », organisés chaque année en décembre, sont devenus un moment clé pour renforcer les synergies entre associations et favoriser le recrutement de nouveaux bénévoles. Depuis 2021, 11 forums ont permis de mettre en avant les actions locales et de consolider le lien social dans les territoires. Et pour aller plus loin, la Ville de Saint-Denis lancera en 2025 une plateforme d’échanges associative, un outil innovant pour permettre aux associations de partager leurs bonnes pratiques, de communiquer sur leurs activités et de tisser des partenariats solides. « Ce sont les bénévoles qui ont fait éclore toutes les richesses que nous avons sur le territoire », a avancé pour sa part Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Quand on est bénévole, il y a une part de gratuité et d’engagement dans ce qu’ils donnent. À Saint-Denis, on est sur une base de gens qui aiment la fraternité, qui ont la culture du bénévolat. Le bénévolat, c’est ce qui fait battre notre cœur. On a fait le choix d’accompagner les 290 bénévoles, les presque 500 associations… C’est un choix politique. Les associations sont les énergies du territoire. Être bénévole, s’investir dans les quartiers, c’est pour transformer demain. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)