
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Investissement de 650000 euros et deux ans de travaux pour rénovation
18 novembre 2024
Après deux ans de travaux, la piscine du Moufia s’offre une nouvelle jeunesse ! Fermée depuis juin 2022 pour une réhabilitation en profondeur, elle a rouvert ses portes ce mercredi, prête à accueillir à nouveau les Dionysiens.
« Deux ans après, nous y voilà », a souri Ericka Bareigts quelques minutes avant de couper symboliquement le ruban aux portes de la toute nouvelle piscine du Moufia. Aux côtés de Fernande Anilha, élue du secteur et de Stéphane Persée, élu aux Sports, l’édile de Saint-Denis a inauguré cette infrastructure modernisée, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.
Équipement sportif et de loisir très apprécié, « tout jeune mais pourtant très grand », la piscine a bénéficié de travaux de réhabilitation : étanchéité des plages, rénovation des vestiaires et des douches, mise aux normes du réseau électrique, conformité des systèmes de sécurité incendie, et entretien des espaces verts.
Avec cette réouverture, la piscine du Moufia s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de développement des infrastructures sportives de la Ville. À Saint-Denis, le sport est un levier important d’attractivité et de rayonnement. Il concourt au bien-être des citoyen.ne.s et répond à des enjeux de cohésion sociale et d’hyper-proximité. La Ville consacre ainsi chaque année plus de 5 millions d’euros à la rénovation et la modernisation de son patrimoine sportif. Pour cette réhabilitation, 650 000 euros ont été investis, avec un soutien de l’État à hauteur de 105 000 euros. « C’est une infrastructure qui était très ancienne, construite dans les années 80, et qui méritait vraiment qu’on la refasse pour respecter les normes environnementales et assurer le confort ainsi que l’accueil des enfants », a précisé Ericka Bareigts.
Ce mercredi après-midi, des petits Dionysiens, accompagnés par l’association Moufia Aquatik, profitaient déjà des nouveaux bassins. À Saint — Denis, près de 2000 enfants de Saint-Denis participent au Plan Savoir Nager, initié dans le cadre de l’École du Bonheur. « Il y a derrière cela, une volonté de la pratique de la nage, de mettre en avant que demain nos habitants soient alertés à ce risque de noyade », a rappelé Stéphane Persée, élu aux sports. La piscine du Moufia, l’une des six de la cité dionysienne, sera également dédiée aux seniors dans le cadre du Plan seniors en action, qui propose, pour 5 euros l’année, de nombreuses activités dont l’aquagym, particulièrement appréciée.
La rénovation des équipements sportifs de Saint-Denis ne s’arrête pas là. Des travaux sont en cours sur la piscine de la Montagne, tandis que les piscines du Butor et du Chaudron seront également rénovées dès 2025. Une piscine du Chaudron qui bouillonnera de vie prochainement et qui verra nager dans ses couloirs un certain Léon Marchand…
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)