
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Collectivités
14 février
La commune de Saint-Denis, grande lauréate de l’édition 2024, est récompensée pour son engagement dans une politique d’achat responsable exemplaire au service du territoire et de sa population.
À l’occasion du comité plénier du 12 février 2025 présidé par Serge Hoareau, président du HCCP de La Réunion, et en présence du préfet de La Réunion, Patrice Latron, les lauréats des Trophées 2024 de l’Achat Responsable, organisés par la Maison de l’emploi du Nord de La Réunion représentée par sa Présidente, Brigitte Adame, sont venus recevoir leur prix à Sainte-Marie, à l’Aéroport Roland Garros de La Réunion.
Pour la 4e année consécutive, ce concours et cette cérémonie de remise des prix mettent en lumière des stratégies d’achat responsable exemplaires dont les impacts sont mesurés en termes d’insertion sociale, de préservation de l’environnement et de performance de la commande publique.
Le concours salue et encourage les pratiques d’achat responsable et favorise le partage d’expériences
Pour cette 4e édition, les Trophées ont suscité, une fois encore, l’intérêt des acheteurs publics et privés qui ont montré, au travers de leurs réalisations, leurs capacités à mener des démarches exemplaires et originales pour faire des achats responsables et durables comme l’a souligné Brigitte ADAME, présidente de la MDEN.
« Depuis une quinzaine d’années, les lois et les réglementations impactant le code de la commande publique, confirment et renforcent toujours plus la prise en compte des enjeux du développement durable dans la commande publique (Loi sur transition énergétique et la croissance verte, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, loi climat et résilience, loi Industrie verte, etc.). L’ensemble de ces textes législatifs exigent toujours plus, des acheteurs soumis au code de la commande publique à pratiquer un achat durable et responsable.
Face à ces exigences réglementaires dans un calendrier contraint et aux attentes sociétales notamment celles des nouvelles générations rompues aux problématiques du développement durable, les acheteurs déjà engagés dans cette transition doivent pouvoir être accompagnés pour aller plus loin dans leurs pratiques afin notamment d’atteindre les objectifs en 2025 fixés par le PNAD : 100 % des contrats avec une considération environnementale et 30 % des contrats avec une considération sociale. L’achat durable doit se généraliser dans nos pratiques, et nous devons progresser aussi loin que possible dans cette voie, avec des objectifs mesurables et atteignables.
J’adresse toutes mes félicitations aux lauréats, et je tiens également à remercier l’ensemble des candidats, qui nous démontrent leur volonté d’assurer un impact positif par leurs achats responsables et durables. », a déclaré Brigitte Adame, présidente de la Maison de l’emploi du Nord
Initié par la MDEN et le HCCP, avec le soutien de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), ce concours est ouvert (gratuitement) à tous acheteurs, organismes de droit public ou privé, dont le siège social est situé à La Réunion. Les Trophées de l’Achat Responsable (https://www.achatresponsable.re) ont pour objectif de récompenser les acheteurs publics et privés de La Réunion, pour leurs actions visant à améliorer leur pratique d’achat, dans le respect des procédures réglementaires par :
• La mise en place d’une organisation plus performante ou innovante,
• L’utilisation de la commande à des fins sociales,
• L’intégration de fins environnementales.
Les Trophées sont constitués de 3 catégories : Commande environnementalement responsable, Commande socialement responsable et Performance et innovation de la commande.
« Recevoir ce Prix de l’engagement environnemental, dans le cadre du marché d’aménagement de notre micro-forêt urbaine, est une immense fierté pour la Ville de Saint-Denis. Cette distinction ne récompense pas seulement une initiative écologique, mais souligne aussi la capacité d’une collectivité à intégrer des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans un projet d’aménagement urbain. Ce projet, situé sur le littoral, transforme ainsi une ancienne friche en un véritable poumon vert de 5 000 m², avec plus de 27 000 plants. Au-delà de la dimension environnementale, ce marché d’aménagement intègre également un volet social fort, avec près de 1 150 heures d’insertion prévues pour accompagner des personnes en difficulté vers l’emploi. La Ville de Saint-Denis a aussi veillé à travailler avec des TPE-PME locales, valorisant ainsi le tissu économique tout en respectant des critères éthiques rigoureux, dans le cadre de la Stratégie du Bon Achat. Somme toute, cette forêt urbaine est un symbole et ce prix est le reflet d’un engagement collectif pour une ville-jardin, exemplaire et tournée vers l’avenir. », a conclu Fernande Anilha, élue déléguée à la commission d’appels d’offres et marchés des travaux, fournitures et services à la Ville de Saint-Denis.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)