
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les héroïnes & héros « de l’ombre »
5 décembre 2023
Saint-Denis, ville citoyenne et fraternelle a à cœur de mettre en lumière celles et ceux qui se rendent volontaires pour les autres, ces militants de la vie associative qui donnent de leur temps et de leur énergie, sans compter.
L’engagement citoyen est au cœur du projet de mandature, à travers le prix du bénévolat, mais aussi à travers d’autres dispositifs, comme le budget participatif. La diversité et la richesse du tissu associatif dionysien jouent un rôle moteur qui participe pleinement au bien vivre ensemble dans les quartiers et dans la ville. En effet, valoriser le bénévolat permet également de favoriser la cohésion sociale.
Comme chaque année, Saint-Denis organise le Prix du Bénévolat afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces personnes œuvrant dans l’ombre. 70 nouveaux bénévoles qui s’engagent dans les quartiers au bénéfice d’autres citoyens, individuellement ou au sein d’une association, vont être récompensés pour cette année 2023. Au total ce sont près de 200 récipiendaires qui ont été récompensés depuis 2020.
Les domaines représentés sont l’éducation populaire, la santé, le handicap, intégration lutte contre les discriminations, égalité des chances, l’environnement, le sport… Tel qu’il soit, la Ville s’engage à accompagner les différentes associations, encore impactées par la crise sanitaire.
En 2023, 486 associations et plus de 1000 projets ont été financés avec plus d’une centaine d’associations nouvelles depuis 2020 pour un budget d’environ 30 millions. Ce budget est sanctuarisé depuis 4 ans malgré les baisses de dotations de l’État et les budgets toujours plus contraints. La campagne de demande de subvention 2024 s’est déroulée du 15 juillet au 20 septembre 2023. Plus de 1102 demandes ont été effectuées.
La ville met également plus de 200 locaux et sites à disposition du tissu associatif dionysien en centre-ville et dans les quartiers. Plus de 30 locaux associatifs en 2023 ont fait l’objet de travaux (de sécurisation, de réhabilitation, de réfection mise aux normes ou encore de ravalement de façade) pour un montant de 665 364 euros. En 2024, la ville renforcera ces actions de réhabilitation du bâti à destination des locaux associatifs.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Depuis 2020, ce sont 200 bénévoles. C’est important car ce sont des hommes et des femmes, qui, dans la vie de tous les jours, prennent de leur temps pour donner à autrui. Ils se sacrifient beaucoup, ils s’oublient même un peu parfois, donc on veut leur dire qu’ils sont très précieux et que la ville est fière d’eux. »
Brigitte Adame, Élue déléguée à la vie associative : « C’est avec beaucoup de fierté, de générosité et d’amour que les bénévoles veulent aussi participer à la transformation de la ville de Saint-Denis. Au-delà du bâti et des forêts urbaines, on construit aussi l’humain pour changer nos pratiques face aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi les bénévoles sont au cœur de nos quartiers, engagés au près des habitants, c’est une manière pour eux. elles de se sentir utile. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)