
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Première séance plénière du Conseil des Enfants Dionysiens
6 décembre 2023
La Ville de Saint-Denis, labellisée « Ville Amie des Enfants » depuis 2021, a profité de l’occasion de la première séance plénière du Conseil des Enfants Dionysiens, ce mercredi 29 novembre 2023, pour officialiser son adhésion en signant la convention Ville Amie des Enfants avec l’UNICEF.
Depuis 2008, Saint-Denis est engagée pour l’émergence d’une génération ambition en faveur de la jeunesse. Notamment avec son Projet Éducatif Global de l’École du Bonheur, pour lequel la Ville consacre un budget de plus de 17 millions d’euros par an. L’École du Bonheur s’organise autour de 6 axes stratégiques, comme la santé, la participation citoyenne, la sécurité, le vivre ensemble, le confort et l’estime de soi. Saint-Denis met les enfants au cœur de ses actions, mais également au cœur de ses projets municipaux.
Cette première année a été intensément riche pour les marmailles élus.
On notera 8 temps forts comme les loisirs, leur première nuit en dehors de la maison avec leur séjour à Jacques Tessier, la simulation de l’Assemblée Nationale, ou encore le « World Café École du Bonheur ». Ils ont ainsi pu apprendre, et débattre sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme la démocratie, la place de l’enfant à l’école, la vie en collectivité, le développement durable avec le mouvement associatif, Les Petits Débrouillards ou encore obtenir plus d’aisance à l’oral avec Créadanse.
En effet, depuis le 28 janvier dernier, la Ville a inauguré le tout premier Conseil des Enfants Dionysiens (CED). Pour la première fois de l’année, ils se sont réunis aux côtés de la maire de Saint-Denis et de son conseil municipal, sous les yeux ébahis des parents d’élèves, pour une séance plénière. Après avoir discuté ensemble sur leurs différentes idées, le temps était venu de les présenter à la Maire et ainsi faire naître de futurs projets pour le territoire dionysien.
Au-delà du CED, et de tous les autres engagements pour accompagner les jeunes jusqu’à 30 ans, comme les bourses de voyage ou le bus gratuit, Saint-Denis met également énormément de moyens pour l’École du Bonheur. Rénovation du bâti scolaire, offres éducatives culturelles et sportives, mise à disposition de moyens humains techniques, pédagogiques, administratifs conséquents, une restauration gratuite avec des menus équilibrés : l’ensemble de ces mesures sont mises en œuvre pour permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à affronter le monde de demain. Leur bien-être et l’égalité de tous font partie des priorités de la mandature. De manière générale, le but est de générer un dynamisme économique pour tous ces futurs citoyens.
Pour acter de manière formelle cet engagement et cette volonté de valoriser la jeunesse dionysienne, Saint-Denis a signé une convention partenariale avec l’UNICEF pour la période 2020-2026. Une Ville Amie des Enfants est une ville qui s’engage à respecter les droits de l’enfant. Une ville où les besoins et les avis des enfants sont entendus et respectés.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis « C’est un excellent travail, sérieux et réfléchi que les enfants ont réalisé tout au long de l’année. Ils prennent les choses au sérieux et abordent des sujets qui le sont tout autant, comme l’harcèlement scolaire, la pollution ou l’errance animale. Un certain nombre de projets vont être retenus et il faudra qu’ils continuent à travailler en tant que citoyen engagé pour leur école et pour leur Ville. Nous allons aussi continuer à les accompagner dans leur prise de parole pour qu’ils puissent encore mieux défendre leurs sujets. »
Eddy Hamel, Président de l’UNICEF Océan Indien « Certes beaucoup de critères sont exigés pour devenir Ville Amie des Enfants, mais depuis 2021 Saint-Denis s’active, montre et démontre de la mise en avant des enfants sur la commune. Ce matin a justement été un bel exemple, où énormément de projets ont été mis en avant. On a ainsi pu voir l’engagement et la prise de parole des enfants, qui ont des idées qui bouillonnent plein la tête. »
• 30 partenaires principaux cosignataires de l’École du Bonheur
• 16 722 élèves
• 77 écoles
• 17 millions d’euros / an pour l’École du Bonheur dont 6 millions d’euros pour les travaux et 11 millions d’euros pour le fonctionnement
• 1,6 millions d’euros / an pour le confort, la sécurité et les conditions d’accueil des enfants
• 80 enfants élus au Conseil des Enfants Dionysiens.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)