Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
La Rocade, au Moufia
7 octobre 2025

Le jeudi 2 octobre, la 5e édition de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités s’est clôturée à la Rocade, au Moufia, avec un Village d’accès aux droits géant, installé sur le parking de l’association Rempart.
Il suffit d’un sourire échangé, d’une main tendue pour que la solidarité prenne forme. Jeudi dernier, au cœur du Moufia, les stands des services de la Ville et de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), accompagnés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, ont accueilli les habitants du quartier tout au long de la journée.
CAF, CGSS, Conseil Départemental, Mission Locale Nord, CHU, CNAM, ADRIE, Dionéo, Direction des Seniors et de l’Habitat, mais aussi plusieurs structures locales engagées dans le champ social et médico-social, étaient présentes pour informer, orienter et accompagner les habitants.
Fidèle à l’engagement de la Ville, l’objectif reste le même depuis la genèse du dispositif : permettre à toutes et à tous d’accéder à leurs droits, sans barrière ni distance. Calcul de retraite, mise à jour de la carte vitale, accompagnement à la recherche d’emploi ou appui social… Autant de démarches rendues accessibles, au plus près du quotidien des familles.
Le slogan ? « Aller vers. » Car le Village d’accès aux droits est en réalité né de la Semaine de la Fraternité, avant de devenir un dispositif pérenne à travers les Jeudis d’accès aux droits, déployés toute l’année dans les quartiers dionysiens.
Clôturant cette 5e édition sur un moment fort d’action et de proximité, cette opération d’accès aux droits d’envergure illustre la continuité et la persévérance du travail mené aux côtés des partenaires pour faciliter l’accès de tou.te.s aux services essentiels pour le respect de ses droits.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances