
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À l’initiative d’Orange Dioxyn
3 novembre 2008, par
Le concert de solidarité organisé vendredi dernier à l’Université de Saint-Denis a été marqué par de forts moments d’émotion, qui devraient renforcer les liens entre les peuples vietnamien et réunionnais. Un nouveau signe que la musique et la culture en général peuvent contribuer à transformer le monde.
Quelle belle soirée que celle qui a clôturé vendredi à la salle Canter de l’Université de La Réunion les “Journées Vietnam”, organisées par l’association Orange Dioxyn. Ces “Journées” avaient commencé le 22 octobre dernier avec une série de conférences de Claude Vinh San et Ho Hai Quang, président de l’association, à Saint-Denis, au Tampon et au Port sur “Les conséquences actuelles de l’Agent Orange au Vietnam”, avec la projection du film “La guerre qui ne finit pas”, de Bruno Boulianne. Un film terrible sur la gravité des crimes contre l’humanité commis par les impérialistes américains durant la guerre au Vietnam (1965 - 1975). Elles ont continué avec une conférence/concert à Saint-Pierre sur un “Regard comparatif entre la musique chinoise et la musique vietnamienne” avec Tran Quang Hai, Yu Changhai et Yu Sion Live et une conférence/concert à Saint-Denis sur "La musique traditionnelle vietnamienne", avec Tran Quang Hai et Bach Yen. Le concert de solidarité du 31 octobre au théâtre Canter a été une réussite parfaite, à la fois grâce au talent et à la diversité des artistes mais aussi à l’intensité de la solidarité qui s’est exprimée ce soir-là entre deux peuples frères. La richesse des musiques réunionnaise et vietnamienne mais aussi le contenu contestataire de plusieurs chants ont beaucoup touché le public. “Témoignages” félicite les groupes Vavangue et Jala, le duo Célimène, Ho Hai Quang, Claude Vinh San et son Tropical Jazz ainsi que l’artiste vietnamien Tran Quang Hai pour leur contribution à ce grand succès. Un succès qui devrait encourager les organisateurs de ces Journées Vietnam à continuer leur combat exemplaire pour soutenir les victimes actuelles de l’arme de destruction massive déversée par les impérialistes américains sur le peuple vietnamien. Un des temps forts de ce concert fut la remise par Élie Hoarau à Ho Hai Quang de la “une” du numéro de “Témoignages” du 1er mai 1975. En 64 ans d’existence, ce numéro est le seul qui parut un 1er mai, jour férié. Comme l’a souligné le secrétaire général du PCR, il fut publié spécialement ce jour-là pour saluer la victoire du peuple vietnamien dans sa lutte de libération, que le Parti a toujours soutenu. Une solidarité que nous devons continuer à faire vivre en soutenant notamment l’action d’Orange Dioxyn.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)